Leçon n°1 du COVID 19 : création de valeur / création de « richesses »
Le capitalisme Financier a certes permis au monde de créer beaucoup plus de « richesses » qu'avant...Mais, le Monde s'en porte-t-il mieux ?
La question sous-tendue est : l'argent peut-il régler tous les problèmes du monde ?
Le COVID 19 apporte une réponse cinglante : NON !
En effet, aujourd'hui on peut s’apercevoir que ce sont ceux que l'on considère comme des petites gens, ceux dont les salaires et la reconnaissance diminue avec le temps, ceux que l'on ignore et qui coûtent toujours pourtant « trop cher », ceux que nos gouvernants gazent et matraquent, qui font exister encore la société et nous permettre de vivre cette crise sans trop de préjudice.
Pourquoi c'est ainsi ?
Ces travailleurs créent au départ de la valeur pas de la richesse !
Certes la création de valeur génère ensuite de la richesse mais elle repose sur quelque chose de tangible, de réel : une action, un service, une production à destination de la population !
Par contre si l'on ne crée que de la richesse avec des produits financiers, et même si l'on en crée de plus en plus, sur quoi peu-elle bien reposer ? C'est le château de carte qui est en train de s’écrouler aujourd'hui avec le COVID:
Une économie reposant en majorité sur de la création de richesses n'a aucune base solide et ne peut créer de la valeur car il n'y a rien de tangible, elle peut donc s'effondrer au moindre problème du jour au lendemain.
Aujourd'hui on peut gagner de l'argent en « pariant » sur la baisse ou la hausse des actions : en quoi cela rapporte-t-il de la valeur, en quoi cela est-il un service, une action ou une production à destination de la société ?
Il faut arrêter de créer de la richesse et recréer de la valeur pour tous !