Cette affirmation a l'air « grotesque » mais regardons ce qui suis.
Cela fait des dizaines d'années que tous les gouvernements successifs et encore plus celui de Macron, aident les entreprises à coût de Milliards d'Euro....Pour lutter contre le chômage !!!!
Soyons honnête et regardons les faits : si ce n'est à la marge, non seulement le chômage n'a jamais baissé mais il a explosé ces dernières années.
Pourtant on ne compte plus les exonérations de cotisations sociales (voir le rapport de la cours de comptes), les CICE et autres aides de l'état en direction des entreprises. Et, tout cela bien sûr sans aucun engagement des dites entreprises (je parle des grosses, celles qui ne payent jamais 33% d'impôts).
Suite à cet argument factuel qui valide quelque peu mon affirmation, arrive le COVID 19
Les commerces et les entreprises qui ne sont pas essentielles au « traitement » de cette crise sont fermées ou fonctionnent au ralenti : les gens ne travaillent plus et pourtant le nombre d'entreprises n'a aucunement diminué !
En fait, c'est simplement la demande (forcée par la crise dans ce cas là) qui a diminué et changé d'orientation !
Elle s'est tournée, par obligation, vers l'essentiel des choses nécessaires pour enrayer la crise.
Qui a vraiment besoin aujourd'hui d'un nouveau smartphone, d'une nouvelle machine à laver à la place d'un masque ? Par contre les entreprises qui en fabrique ont aujourd'hui besoin de salariés !
En fait, on constate simplement que ce ne sont pas les entreprises qui créent des emplois mais simplement et uniquement LA DEMANDE !
En fait, donner de l'argent aux entreprises ne les aides aucunement si notre pouvoir d'achat est insuffisant pour créer une demande quelconque.
Pour aider vraiment les entreprises, il faudrait « socialiser » cet argent dans la formation, l'apprentissage, les conditions de travail, le renouvellement de l'outil de production, des transports verts et gratuits, etc.
Si les entreprises n'ont pas tout cela à mettre en place et à payer seules, ne pensez-vous pas qu'elles s'en porteraient mieux ?