La question semble stupide car on pourrait penser que c'est la même chose....Et pourtant !
Imaginons donc que vous venez d'avoir une augmentation de salaire de 1% en janvier 2020. Comme l'inflation en France a été de plus de 2% en 2019, pensez-vous avoir plus de pouvoir d'achat ?
Par contre, imaginons que demain le prix de pain baisse de moitié. Vous n'avez pas eu d'augmentation de salaire mais, comme c'est un besoin essentiel pour presque tout le monde, n'avez-vous pas bien bénéficié d'une augmentation de votre pouvoir d'achat ?
En fait, le salaire ne peut qu'être une référence individuelle et il ne garanti aucunement votre pouvoir d'achat. Par contre, si nous parlons de besoins essentiels à toute la population, le pouvoir d'achat devient une référence collective, une socialisation de richesses.
Si cela ne vous parle pas, il suffit de prendre la sécurité sociale ou l'Hôpital public pour exemple car c'est leur manière de fonctionner : la socialisation des richesses. En effet, et malgré le massacre que lui ont infligés nos gouvernements libéraux (tous en fait), vous de donnez pas d'argent directement à l'assistance publique quand on vous soigne (à part forfait hospitalier et autres dégâts libéraux) mais vous payez comme tout le monde des impôts et taxes diverses que le gouvernement oriente ou pas vers l'Hôpital public :
Nous avons donc tous un pouvoir d'achat collectif pour le cas où nous en aurions besoin!
Maintenant, comme aux USA, imaginons que nous ne parlons que des salaires sans socialisation des richesses, sans pouvoir d'achat. Vous gagnez 5000 dollars par mois mais votre traitement est très lourd et il coûte 1000 dollars par jour (et c'est pas les plus cher), comment vous allez payer ?
Quand on pense que l'idéologie financière dominante traite les individus qui défendent ce modèle social, issu du Conseil National de la Résistance, de passéistes refusant le progrès, le Covid 19 vient de démontrer que c'est au contraire l'avenir.
Alors salaire ou socialisation des richesses ( pouvoir d'achat) ?