serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 novembre 2020

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

AU SECOURS ! Ils transforment mon cerveau en ordinateur !

On nous présente la réalité qu'avec des chiffres et des moyennes : cela finit par faire de nous uniquement des calculateurs, donc des ordinateurs où seule compte la logique de la machine. La crise du COVID ne fait qu'exacerber cette tendance tellement c'est devenu un "guerre" des chiffres et des indicateurs. Et, si nous redevenions Humains pour penser, créer et imaginer un monde meilleur?

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Les médias, les politiques, les savants, tout le monde ne nous présentent la vie qu'avec des chiffres, des moyennes, des pourcentages et les calculs associés : mon cerveau ne pense plus, il calcule...Je deviens un ordinateur...AU SECOURS !

Aussi capable que soit un ordinateur, que soit justes et précis ses calculs, qu'il apprenne de ses calculs, cela restera TOUJOURS une machine...

Sachant que nos décisions, même si on les pensent rationnelles, ne peuvent qu'être empreintes et résulter de notre culture, des sentiments divers et des passions qui l'anime, attribuer le qualificatif « d'intelligence » même artificielle  à une machine, serait croire qu'elle puisse posséder une âme et une éthique associées.

Si les Hommes peuvent résoudre tous les problèmes des machines, les machines et leurs calculs peuvent-elles résoudre tous les problèmes de notre Humanité ?

Alors, pourquoi tout cela, pourquoi toute cette communication uniquement sur les chiffres et pourquoi nous semble-t-elle logique ?

Déjà, nous avons deux cerveaux. L'hémisphère Gauche, le calculateur, le logique et l'hémisphère droit, le créatif et l'intuitif. Donc, à force de nous « enfoncer » des chiffres dans la tête, la communication d'aujourd'hui active uniquement notre cerveau calculateur, laissant de fait, le cerveau créatif et sensible se déliter de plus en plus : ils nous font devenir des ordinateurs, des machines ! AU SECOURS !

De plus, le calcul étant une discipline « exacte », les chiffres sont toujours « vrais » et cela leur donnent un semblant de scientificité. Mais ATTENTION, les chiffres sont toujours vrais mais ils ne représentent pas pour autant la réalité...et d'ailleurs, peut être même l'opposé de la réalité quelque fois...

Un exemple avec le COVID. Les chiffres sont clairs, 90% des gens qui meurent de ce virus ont plus de 65 ans. Mais, cela ne veut en aucune manière dire que 90% des plus de 65 ans qui l’attrapent en meurent.

Je fume, je bois et donc statistiquement j'ai moins de chance que les autres de vieillir tranquille...Mais, et de loin, cela ne veux pas dire que je vais mourir bien avant tout le monde. J'ai 60 ans et j'ai déjà vu beaucoup de personnes mourir plus jeunes que moi et pourtant, certains avaient une vie plus qu'irréprochable. Les riches ont une espérance de vie de 13 ans supérieure aux pauvres mais cela ne veut pas dire que tous les pauvres vont mourir avant tous les riches...

Allons plus loin. Nous pouvons et pourrions tous concevoir que laisser mourir un individu pour en sauver 100 n'est pas forcément une hérésie...Mais, si vous mettez ce 1% au regard de la population mondiale (7,7 milliards en 2019) il faudrait laisser donc mourir 77 millions de personnes pour sauver les autres : vous n'avez qu'à espérer que ce n'est pas sur vous que cela tombe !

AU SECOURS, ils font de nous des ordinateurs ! Et pourtant nous étions prévenu depuis longtemps

François-Xavier BICHAT (1771-1802) Médecin et biologiste français disait déjà « l'homme est tellement plein d'irrégularités que le mettre en chiffres ou en moyenne serait le dénaturer »

Arrêtons-donc de calculer, arrêtons donc de croire que les chiffres sont la réalité, arrêtons de devenir des ordinateurs, redevenons des Humains :

Pensons, créons, imaginons un autre monde avec notre cerveau droit !

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.