Que veut dire le mot "outil" aujourd'hui? On parle d'outil de gestion, d'outil linguistique, d'outil mathématique, d'outil de travail, etc. En fait, dans ces configurations, on pourrait l'entendre comme un moyen de....Est-ce tout le temps le cas? Voyons quelques définitions de divers dictionnaires sur internet.
Instrument de travail
Tout objet permettant de travailler
Instrument élaboré pour avoir une action, pour réaliser un travail
Objet fabriqué, utilisé manuellement ou sur une machine pour réaliser une opération déterminée
Élément d'une activité qui n'est qu'un moyen, un instrument
On le voit bien, pourtant avec très peu d'exemples, que la variété des termes employés peut donner à réfléchir sur la réelle définition du mot "outil". Les mots travail et instrument semblent en être une base et pourtant pas le terme "moyen", mais, est-ce suffisant pour que sous le mot "outil" nous placions tous, aujourd'hui, une signification semblable? Nous pensons qu'il est préférable, en l'occurrence et pour éviter tout erreur d'interprétation, de poser ce que ce mot est exactement pour moi.
Les premiers objets qui furent considérés comme des outils étaient ceux qui furent fabriqués par l'espèce humaine aux prémisses de sont évolution: silex taillés, gourdins, aiguilles d'os, etc. En fait, l'humain en apportant quelque chose "de plus" à un objet quelconque lui donne la forme qu'il désire en fonction de l'utilisation qu'il veut en faire. On savait donc d'où venait les objets et on savait à quoi cela pouvait servir et ne pas servir. En fait, leur survie de plus en dépendait, ces humains-là étaient obligés de maîtriser la bonne utilisation de cet outil et connaissaient, en quelque sorte les conséquences d'une mauvaise utilisation. Les outils étaient un prolongement de l'homme à travers sa capacité à saisir. D'ailleurs, et cela pendant longtemps, les outils eurent des "manches", des "poignées" et tout autre dispositif permettant sa préhension (Vasseur, B. 2011.). L'emploi de termes comme outil informatique ou outils d'acquisition, montre bien que l'approche intellectuelle de ce qu'est un outil - absence d'une préhension manuelle - s'est modifié de manière importante. L'avons nous bien intégré dans le contexte d'aujourd'hui? La réponse est complexe car un marteau, une clef à molette, un râteau sont encore des outils d'aujourd'hui au même titre que l'outil de gestion et l'outil de langage. La main de l'homme semble avoir disparue quelque peu de la notion d'outil mais, l'homme n'est-il pas là, ne doit-il pas être encore là? Ne l'avons-nous pas oublié quand on a oublié "le manche"? Cela ne pose t-il pas une question de fond sur ce qu'est le travail et sur ce que l'on nomme les "outils de travail" aujourd'hui?
Avançons jusqu'à Karl Marx et sa théorie de la plus-value. Un homme qui transforme un objet en quelque chose d'utilisable, lui apporte une plus-value: sa capacité de travail. Là aussi c'est bien l'homme qui intervient sur un objet. Quelque part Adam Smith, pourtant dans un champ idéologique opposé, le rejoint sur le fait que c'est bien le travail de l'homme qui crée de la richesse (Vasseur, B. 2011).
Abraham Maslow eu cette célèbre phrase qui peut venir compléter notre réflexion: « si nous n'avons qu'un marteau tout nos problèmes ne sont que des clous ». En fait, si on essaie de desserrer un écrou avec un marteau nous prendrions un risque. De même, si pour planter un clou on utilise une clef à molette, les conséquences peuvent être risquées... Comment ne pas faire le lien, avec ce qui est dit plus haut, sur la nécessité d'avoir le bon outil pour réaliser le bon travail et donc de connaître et maîtriser son utilisation et ses conséquences. Hors, la transformation, la plus-value et la création de richesse qui en découlent ne viennent que de l'homme.
Donc, pour nous, la réponse est claire :
Le mot "outil" ne peut s'entendre et se dire sans intégrer l'homme qui connaît l'origine de l'objet, qui maîtrise son utilisation et ses conséquences négatives et positives. Quand nous regardons les « outils de communication modernes » est-ce vraiment des outils ? En connaissons-nous toutes les conséquences négatives qu'ils génères, apport-ils une plus-value réelle à l'espèce humaine ?
Tous nos problèmes ne sont-ils pas devenus UNIQUEMENT des clous ?