Qui a déjà vu une rivière ou un fleuve couler vers les sommets des montagnes ? Qui a déjà vu la pluie remonter au ciel et non tomber ?
Si vous n'avez jamais vu cela c'est que vous fermez les yeux sur notre monde. En effet, c'est pourtant ce que nous voyons tous les jours : la richesse que nous produisons tous les jours est de plus en plus aspirée vers le haut ! Miracle me direz-vous ?
Regardons caricaturalement le cercle de l'eau pour y agiter nos neurones. L'évaporation des mers notamment (70% de la surface de notre planète) cré les nuages qui vont créer les précipitations et alimenter les rivières qui finiront dans la mer. Le cycle de l'eau est bien un cercle même s'il est plus complexe que cet affichage.
Eh bien tenez vous, c'est aussi là-dessus que le capitalisme est assis et notamment l'école de Chicago chère (chaire aussi) à Milton Friedman. C'est de là en fait, que la théorie du ruissellement s'est imposé à toute l'économie libérale. Donc, les riches aspirent notre production de valeur, ils la triturent en affaires nuageuses et il en tomberait des richesses supérieures qui feraient grossir les rivières et amènerait donc un surplus de richesse supérieur à celles que l'on nous a aspirées...Et ils appellent cela de la science.. . ? Au mieux nous sommes dans l'ésotérisme au pire dans l'escroquerie.
Du calme, ce n'est pas un jugement de valeur ni une autre science que de dire cela...C'est juste le résultat que chacun peut constater tous les jours et depuis les années 80 maintenant. Plus on aspire la richesse de ceux qui créent de la valeur, plus ils sont pauvres ! Pourtant, les nuages grossissent, les précipitations augmentent, le débit des rivières aussi mais l'eau est fortement polluée et donc il ne retourne dans l'océan que des déchets. Le cercle est toujours là mais il est vicieux.
En effet, les nuages grossissent mais il y en a deux sortes, il y a les nuages qui enrichissent et les nuages qui coûtent. Le miracle du capitalisme vient de là, il trie les nuages ! Ceux qui rapportent restent dans leur ciel et ceux qui coûtent ruissellent vers le bas ! Donc, un océan de dette vient remplacer, comme par magie, toute la valeur captée par les nuages du capital !
Voilà la théorie du ruissellement, un miracle capitaliste pour eux-même, une croyance sans dieu et surtout sans aucun résultat venant prouver son existence ! Je vous l'avais dit, la pluie remonte, il ne descend que son acidité ! L'état providence n'est pas mort pour les capitalistes car il valide par des lois de plus en plus nombreuses cette magie physique des rivières qui remontent au sommet. Résultat, il nous disent que l'état est en faillite car il ne reste qu'un océan de dettes et que pour régler le problème, il faut encore aspirer beaucoup plus de richesses...Dont il ne descendra que beaucoup plus de dettes encore. Ah, la magie du capitalisme...
Comment ne pas penser que cela ne peut durer éternellement ? En effet, quand il n'y aura absolument plus autre chose que des dettes dans notre océan, le capitalisme va lui aussi finir par aspirer cette merde...
En fait, c'est juste ce que vient de comprendre Biden au grand dam d'un Macron, il ne peut pas redescendre uniquement que des dettes (sinon, comme c'est le cas de la France, elle perdra des places dans la hiérarchie mondiale), il est temps que certains des gigantesques nuages capitalistes fassent pleuvoir une infime partie de ce qu'ils nous vole.
Si l'homme d'un passé déjà dépasse ne change pas son fusil d'épaule cette sentence sera celle de la France :
Nous sommes dans la merde, mais il y aura pire...Il risque de même pas en avoir assez pour tous !