« Être les meilleurs sur le marché, l'emporter sur les autres, sinon on coule tous et tous ensemble. [ ] Pas le choix, mon vieux, il faut être compétitif ou mourir » (Vasseur, B. 2011. P. 38).
Donc, à part pour notre système économique, et je trouve toujours cela bizarre, tout doit être en concurrence financièrement et c'est le marché qui régulera tout seul (la fameuse main invisible d'Adam Smith, l'inventeur du capitalisme) son équilibre entre l'offre et la demande et la disponibilité des produits : plus un produit est rare plus il est cher ! Bizarrement, c'est pourtant dans les entreprises, le lieu symbolisant la mise en œuvre de cette logique, que l'on retrouve, pour que cela fonctionne correctement, l'opposé de la concurrence financière.
Les dirigeants et les grands patrons d'entreprise ne font que parler de l'esprit d'Entreprise et la fidélité voire le dévouement que cela doit accompagner, on retrouve la motivation, l'esprit de corps, le travail d'équipe, etc.
Les grands experts de l'économie pourraient-ils nous indiquer où nous pourrions trouver le « marché » de la fidélité, du dévouement, de la motivation, de l'esprit de corps et du travail d'équipe ? Et, pourraient-ils nous préciser le niveau de rareté de chacun pour que le « marché » puisse fixer un prix cohérent pour chacun de ces items ?
Donc, dans le cœur même de notre système qui ne voit soit-disant que pour la concurrence financière, il est impératif de trouver autre chose que l'argent pour que cela fonctionne : trouver ce qui fait de nous des Hommes : le vivre ensemble !
La concurrence des Hommes et leur coût associé n'est-elle donc pas le plus grand danger qui guette, à terme, le fonctionnement des entreprises ?