serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2020

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Le terrorisme des « Coûts » ?

Coûter toujours moins cher est-il une approche économique et sociale qui peut tenir la route quand on regarde de près?

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que cela soit dans les entreprises, à la télévision et dans tous les médias possible on ne parle que de coûts. Cela coûte tant, ceci plus, les salariés coûtent cher, le travail coûte cher, la santé couche cher, l’État coûte cher, les chômeurs coûtent cher, etc.

Malheureusement Coluche, et c'était il y a plus de 30 ans, n'était pas dans l'erreur avec ce second degré provocateur : si on tue les vieux à la naissance, il ne coûterons plus rien à la société. Donc, si vous voulez réellement « économiser » l'argent que nous coûte les vieux : ne faites plus d'enfants ! En fait, le message dominant nous diffuse la culpabilité de vivre, le « terrorisme intellectuel » porte bien son nom : il est morbide !

Est-ce que ne faire, tout le temps et encore, baisser uniquement les coûts financiers règle quoi que ce soit à la société, au chômage, etc ? Regardons l'autre face de la pièce.

Les autres, ceux qui ne sont plus les meilleurs, pour le redevenir, croyez-vous qu'ils ne vont pas à leur tour baisser encore plus bas les coûts de leur fabrication ? Et, que croyez-vous que nous devrions faire alors : baisser encore les coûts pour être à nouveau « compétitif » ? Une question : avec cette manière de faire, elle va s'arrêter où et quand la baisse des coûts ? Remarquez, on peut éliminer presque tous les coûts ! Cela est déjà arrivé dans l'histoire : cela ce nomme L'esclavage !

Et on ose nous parler de « modernité » quand on nous parle du monde d’aujourd’hui ? Le mot « modernité » ne cache-t-il pas au contraire un recul sans précédant de notre société ? Le terrorisme des coûts n'a-t-il pas comme simple but un retour à l'esclavage ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.