serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2020

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Le travail coûte-t-il cher ?

On arrête pas de nous dire que le travail coûte cher! Pourtant, non seulement, quand on regarde de près, cette affirmation pose question mais elle vient bizarrement à l'encontre de la richesses des nations de Adam Smith (l'inventeur du capitalisme): la richesse des nations vient du travail de l'homme et de la manière dont -il est répartie!

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si le travail coûte vraiment si cher que cela, pourquoi ne devrait-on pas faire, des travailleurs du monde entier, uniquement des chômeurs ? Merde, on peut pas! Les chômeurs coûtent cher aussi ! Vous rendez-vous vraiment compte de ce qu'on essaie de nous faire penser ? Car, ce message, ce paradoxe, ce serpent qui se mord la queue nous est diffusé en permanence mais morceau par morceau et en opposition : c'est insensé, on oppose les travailleurs et les chômeurs alors qu'ils coûtent, selon l'idéologie dominante, tous cher ! Je sais pas vous mais moi cela me rend FOU. Que l'on nous dise une fois pour toute ce qui coûte vraiment cher car cela ne peut être tout et son contraire quand même, non ?

Le message dominant est vraiment vicieux, il a réussi à culpabiliser tout le monde ou presque sur le fait que le travail ne serait que seulement et uniquement un coût financier qui serait trop important, et la cause, en fait, de notre chômage (la fameuse compétitivité). Mais, si c'était le cas, comment les richesses produites dans le monde et en France aurait-elles augmentées de manière aussi significatives : plus le travail coûte cher, moins nous devrions créer des richesses, non ? Mystère et boule de gomme ! Et, puisqu'il y a énormément plus de richesses qu'avant, comment, oui comment, si nous faisons une simple division, ne pouvons-nous pas apercevoir que le travail ne peut qu'obligatoirement coûter moins cher qu'avant ? Si, aujourd'hui, vous divisez la richesse mondiale (elle a plus que doublé ces 15 dernière années) par simplement le nombre d'habitants sur la terre, la part de chacun aurait donc du presque être doublé. Je dis presque car la population de la terre a augmenté en 15 ans mais.....n'a pas doublée ! Je pense, que comme moi, vous n'avez pas le double de richesses qu'avant, le reste du monde non plus...Mais alors où est donc passé de cette richesse ? Qu'en n'avons-nous fait ? Parce que, même si notre richesse n'a pas doublé (la richesse individuelle), nous aurions pu en bénéficier d'une bonne partie dans la socialisation (la richesse collective) : avoir de meilleurs soins mieux remboursés, avoir des écoles performantes, avoir des hôpitaux de proximités, lutter contre le réchauffement climatique, etc. Est-ce le cas ? Je repose donc ma question : où est passé toute cette richesse ?

En fait, l'approche du message est assez binaire mais comme il est seriné constamment et partout (le terrorisme intellectuel), il devient une forme de réalité. Mais pourquoi l'acceptons-nous aussi facilement ? C'est simple, car il n'est pas faux ! Il est juste incomplet ! il ne vous diffuse et fait regarder qu'un seul côté de la pièce : les coûts que l'on génère ! Et c'est vrai, une société de qualité ne peut que générer des coûts !

L'autre côté de la pièce, ce que l'on  rapporte comme richesses, a presque complètement disparu alors que dans le même temps, elles n'ont jamais été si grandes : « vous avez dit bizarre, que c'est bizarre... » (Drôle de drame. Film de Marcel Carné.1937).

Le message trop dominant et unique porte bien son nom comme « terrorisme intellectuel» : il nous impose de voir uniquement un seul côté de la pièce, qui même s'il est vrai, car tout a un coût dans la vie y compris le travail, il nous cache complètement l'autre : les richesses que cela lui rapporte !

Pour mesurer la réalité de ce paradoxe, vous n'avez qu'à, dans vos entreprises et dans les médias, comptabiliser les références et les indicateurs de ce que nous pouvons coûter et les comparer à ceux qui affichent ce que nous rapportons réellement au système dominant : bonne chance pour en trouver !

Adam Smith, pourtant « l'inventeur » du capitalisme, a démontré la chose suivante : « la richesse des nations vient du travail de l'homme et de l'organisation de sa répartition ! »

Donc, plus nous investissons dans le travail des Hommes, plus nous devrions avoir de richesses à partager, non ? Donc, à contrario de l'investissement dans le travail, plus nous investissons dans la finance et ses produits dérivés, moins nous devrions avoir de richesses à partager, non ?

Est-ce donc le travail ou la finance qui coûte cher ? L'idéologie dominante, malgré la base sur laquelle repose le capitalisme (la richesse vient du travail des Hommes), a choisi de vous faire croire que c'est le travail. Et, vous, maintenant que vous pouvez apercevoir une partie des autres côtés de ma pièce de 2 euro, qu'en pensez-vous ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.