En fait, si on écoute ce qui est dit en permanence par ceux, qui finalement, veulent que rien ne change (les privilégiés du « terrorisme intellectuel »), il n'y aurait que deux catégories d'individus en France : les populistes et les démocrates ! De mauvaises gens contre les gens biens quoi ! Les seconds tours de l'élection présidentielle où les populistes étaient présents affichent malheureusement cette fausse image. Allons voir de l'autre côté de notre pièce !
Les démocrates seraient donc les 80% qui ont voté Chirac en 2002 et les autres seraient des populistes « puants ». Au vu de son score au premier tour (et nous pouvons le rapprocher du score de MACRON), Chirac a bénéficié de 60% de report de vote. Être démocrate aurait supposé donc de tenir compte de toutes ces personnes pour « corriger » son programme et être réellement le Président de tous les français. Cela a t-il été le cas ? Ceux qui se présentaient comme des démocrates ont-ils été démocrates ? Sont-ils des gens biens et les populistes de mauvaises gens ?
Pourtant, n'est-ce pas ces types de comportements faussement « démocratique », mais malheureusement légaux, qui développent le plus le populisme. Les gens ne se sentent-ils pas floués et volés de leur expression démocratique ? Faites un parallèle avec ce qui se passe aujourd'hui et ce que nous entendons de la majorité Présidentielle, puis, faites-vous une opinion.
Attention, je ne voterai jamais pour un parti populiste mais, il faut arrêter de présenter la population Française aussi caricaturalement car la sociologie du vote populiste n'est-elle pas en grande partie constitué justement des individus que les « gentils démocrates » ont floués ?
Nos soit-disant « démocrates » ne sont-ils pas les principaux artisans de ce qu'ils dénoncent : la montée du populisme? Peut-on aussi facilement opposer des soi-disant mauvaises gens avec d'autres qui seraient de « vrais républicains » ? Comment n'avons-nous pas encore déjoué, avec une autre réflexion, le piège que les soit-disant « démocrates » nous tendent avec ce « terrorisme intellectuel »? Comment n'est-on pas allé voir avant de l'autre côté de cette « maudite » pièce de 2 euro ?