Une simple pièce de 2 euro. Un objet usuel que nous « connaissons » tous et qui pourtant peut cacher des trésors de réflexion sur notre manière de penser et de communiquer. Pourquoi une pièce ? C'est à la fois symbolique, car l'idéologie dominante est construite sur le fait que l'argent peut tout régler et c'est à la fois très pertinent. En effet, une pièce représente presque la base de tout objet dans notre monde. De fait, connaissez-vous un objet qui n'a pas au minimum son envers ? Tout objet a au minimum deux faces ! Pour la démonstration, nous conviendrons que la tranche de la pièce est pour l'instant négligeable.
Vous prenez cette simple pièce entre les mains pour la regarder. Vous la faite tourner entre vos doigts et vous constaterez que c'est bien ce que cela semble être : une pièce de monnaie qui a une valeur de 2 euro.
Maintenant, vous placez cette pièce entre deux personnes de confiance et vous demandez à la personne en face de vous, ce qu'elle voit exactement. Elle vous répondra de prime abord que c'est évidemment une pièce de 2 euro, elle est très reconnaissable ! Allez plus loin, demandez lui de vous décrire ce qu'elle voit exactement, ce qu'elle verrait réellement si elle prenait une photo de l'objet. Maintenant, la réponse est plus précise : la personne de confiance en face de vous ne peut que vous répondre la chose suivante : je vois le côté pile ou je vois le côté face !
Cela a l'air d'une blague ainsi raconté et pourtant.....Vous regardez bien chacun le même objet mais, aucun de vous ne voyez la même chose.....Qui détient la vérité dans ce qu'il voit, celui qui voit pile ou celui qui voit face ? Sans le côté pile ou le côté face est-ce encore une pièce dont la valeur est 2 euros?
Ajoutons la tranche maintenant car aucune des deux personnes ne peur réellement la voir. Ils ne peuvent, car c'est un objet usuel et reconnaissable facilement, simplement la deviner. Dès lors, on peut s’apercevoir qu'il faut non plus deux personnes mais quatre pour voir complètement un objet qui pourtant est presque la base de tout objet et alors que chacun voit une chose différente : une personne voit pile, l'autre voit face, une la tranche gauche et l'autre la tranche droite !
Pour voir un objet, une situation dans son intégralité, vous ne pouvez pas affirmer que le morceau que vous voyez est la vérité sans aucunement intégrer la vérité des autres, sans voir et se faire expliquer par une personne de confiance ce qu'il y a sur les autres côtés !
Quelles conséquences avec cette manière de voir ?
Même si c'est quelque peu caricatural, pour prétendre approcher la connaissance de toute chose dans le monde il n'y a finalement que deux solutions :
Si la chose à connaître est simple ou facilement manipulable physiquement ou intellectuellement, vous pouvez aller regarder les autres vérités tout seul : en faisant tourner la pièce, vous constatez tout seul que c'est une pièce de 2 euro !
Si, par contre, cette chose est complexe et non manipulable, vous avez nécessairement besoin de personnes de confiance pour vous dire ce qu'il y a sur les autres « faces » de votre objet d'étude afin de les intégrer à celle que vous pouvez uniquement voir. Ce n'est qu'alors que vous pourrez prétendre pouvoir approcher cette « chose » de la manière la plus complète possible.
Cela n'est pas sans conséquence quand on pense à tous les experts, les spécialistes et tous les gouvernements qui nous disent qu'il n'y a qu'eux qui ont la solution. Non seulement, comme nous l'avons vu, ce n'est pas possible mais en plus, ils méprisent avec condescendance les vérités des autres comme si il y avait ceux qui savent et NOUS. Nous, les gens de tous les jours, pas des politiques, pas des savants et pas des experts. Les gilets jaunes sont aussi l'expression de ce mépris pour une population qui pourtant montre tous les jours sa faculté d'innovation, sa faculté à gérer un budget de plus en plus « peau de chagrin », sa faculté à faire tourner des entreprises, etc.
D'ailleurs, il est facile de démontrer que cela ne marche pas : essayez de lister les problèmes que ces soit-disant « experts » ont déjà réglé ! (Chômage, ascenseur social, écologie, santé, criminalité, etc.)
Si vous n'intégrez pas toutes les intelligences, toutes les vérités des autres, vous ne pouvez connaître véritablement aucune situation et il est donc logique que les solutions envisagées ne soient aucunement pertinentes.