A vous lire tous, à regarder mon histoire, à regarder notre Histoire, j'ai l'impression de plus en plus affirmé que nous sommes, et à tort, dans la civilisation du CONTRE.
En effet, quels résultats concrets avons-nous obtenu avec cette posture ?
Je ne vais pas vous décrire tous les dysfonctionnements de notre monde actuel, vous les connaissez aussi bien que moi. Les questions qui suivent ne peuvent donc qu'être légitimes...
Etre CONTRE est-il suffisant pour faire changer les choses ?
Dénoncer quoi que ce soit, a-t-il jamais apporté une solution quelconque ?
Etre contre et dénoncer le système l'a t-il fait changer ?
Etre contre et dénoncer les mensonges du gouvernement a-t-il résolu quoi que ce soit ?
Plutôt donc que de chercher des coupables ne serait-il pas mieux de chercher des solutions ?
Avoir voté, même si c'est justifiable et justifié, CONTRE le populisme nous a t-il réussi ?
A force d'être uniquement CONTRE ne finissons-nous pas par être finalement CONTRE tous ou tout ?
Etre contre les « méchants » fait-il forcément de nous les « gentils »
Etre CONTRE n'est-il pas donc une forme d'isolement et d'égocentrisme « facile » nous empêchant justement de nous rassembler pour faire changer les choses ?
Quand j'étais en « activité » syndicale, j'avais une parabole, qui malgré son évidente pertinence pour moi, ne plaisait pas à tous, loin de là : « je ne suis pas là pour être CONTRE la direction mais pour me battre POUR et AVEC les salariés » !
Il est clair que se battre POUR et AVEC est beaucoup plus complexe que d'être CONTRE. Ici, après avoir été CONTRE et après avoir dénoncé, il faut se battre POUR quelque chose en commun et donc dialoguer et argumenter AVEC tous les CONTRES : la démocratie, puisque c'est de cela dont nous parlons n'est pas un fait, un vote ou une opinion CONTRE, c'est un travail de construction et de partage POUR quelque chose et AVEC tous les autres. Les questions qui suivent trouvent, à cette suite, toute leur pertinence.
Et si nous commencions à nous battre POUR quelque chose en commun ?
Et, si donc, nous recherchions plus ce qui nous rassemble que ce qui nous divise ?
Ne pensez pas que c’est impossible, à Marseille cela a été fait ! Certes dans la douleur, mais comme tout travail de démocratie se voulant rassembleur des CONTRES, mais c'est là et cela a été surtout généré par des citoyens comme vous et moi qui en avait simplement marre d'être CONTRE et donc lutté AVEC les autres. Aujourd'hui, et cela ne sera toujours pas facile, ils se battent POUR quelque chose en commun AVEC eux.
Etre CONTRE est le premier pas de l'individu, se battre POUR est la prise de conscience de la citoyenneté...
Ne pensez-vous pas qu'il soit temps que l'on se batte POUR et AVEC vous tous ?