serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avril 2020

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Après la guerre du COVID ? Des nationalisations pour le bien de tous ?

Après la guerre 39/45, il y a eu des nationalisations. Pas par idéologie, mais pour le bien de tous. Nous sommes en guerre a dit MACRON! Le conseil d'état a même dit, pour l'électricité, que c'est un besoin essentiel. Pourtant aujourd'hui, les personnes en précarité Énergétique se compte en dizaines de millions: il faut créer un pôle public énergétique sous surveillance des usagers!

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd'hui c'est le 74ème anniversaire de la nationalisation d'EDF-GDF, vous savez bien, c'était avant la privatisation et l'augmentation de 70% du GAZ et 30% de l'électricité.....

Si cela a été décidé, ce n'est pas par idéologie étatique mais bien pour répondre aux conséquences d'une guerre qui avait laissé le pays exsangue et désorganisé : il y avait une multitude de petits propriétaires, ça et là, dans l'incapacité totale (chacun regardant son intérêt) de coordonner une distribution d'énergie pour nourrir la toile socio-industrielle en reconstruction de notre Pays.

De multiples fournisseurs d'énergie, c'est ce que nous avons aujourd'hui ! Rien ne démontre, puisqu'ils ne font que vendre une énergie qu'ils ne produisent pas, que cela a quelque part amélioré l'organisation de fourniture pour un tissu social-économique de plus en plus complexe.

En fait, c'est comme avec les banques et les assurances : on ne s'y retrouve plus et part faire naître des comparateurs sur internet......pas grand chose !

Pire, alors qu'ils ont réclamé à grand cris que EDF, leur donne presque 25% de leur production nucléaire (ARENTH), aujourd'hui ces fournisseurs privés, comme ils sont obligé de l'acheter et que le courant se négocie en bourse à des taux négatifs (il faut payer pour pouvoir vendre!), il vont devant le conseil d’État pour essayer de dénoncer ces contrats !

C'est FOU non ? Ils veulent absolument du courant vraiment pas cher (ce qui d'ailleurs endette EDF) quand cela les arrange, et dès qu'ils ne gagnent plus, ils ne veulent plus.

A quoi servent exactement ces fournisseurs privés si ce n'est détruire l'entreprise qui produisait le courant le moins cher du monde ?

C'est la guerre a dit Macron !

Qu'il nationalise donc l’Énergie Française dans un pôle public sous la surveillance des usagers !

Il y a 74 ans une belle idée au service de tous était née, ne l'oubliez surtout pas !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.