Dès la mise en place du programme issu du conseil national de la résistance, le 24 mars 1944 (https://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article113), les forces réactionnaires du capitalisme n'ont jamais cessé de le combattre et de le vider petit à petit de son contenu social.
Pourtant, et entre autres, la création de la Sécurité Sociale, la retraite par répartition, la nationalisation d'EDF/GDF et les 4 semaines de congés payés ont fait de la France, la 4ème ou 5ème puissance du monde.
La France, avec cette base d'entraide sociale intergénérationnelle pour tous, est aussi un des pays dans le monde qui résiste le mieux aux crises financières du capitalisme ou autres.
Pourtant, quelles sont les mesures prises pour lutter contre le COVID : encore et toujours la destruction de notre modèle social.
Avec les dernières lois, qui n'ont aucune date butoir, notre gouvernement vient de faire ce que tous les capitalistes rêvent de faire depuis la guerre :
nous allons « donner » des congés
nous allons travailler jusqu'à 60h (les 40h datent de 1936)
C'est normal, vous diront-ils, il faut faire des efforts pour reconstruire notre pays !
Alors d'accord, mais pour construire des hôpitaux, pour former des infirmières, pour rénover nos écoles, pour permettre aux policiers de prendre leurs heures supplémentaires, etc.
Oui, nous pouvons faire des efforts pour la France mais pas pour les actionnaires, pas pour ceux qui ne payent pas d'impôts !
En fait, si nous voulons redevenir un grand pays tourné ver l'avenir, les mesures à prendre ne devraient être uniquement sociales et tournées vers le bien de tous !
La première devrait être l'abandon du projet qui va laminer les retraites de nos enfants