serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 octobre 2020

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Le ROI est-il vraiment mort?

On dit de la France que c'est un pays révolutionnaire, celui des droits de l'Homme...Est-ce aussi simple? Les choses ont-elles vraiment changé dans le fond? Sommes-nous sûr que le roi est vraiment mort? Comme L'hydre de la mythologie, lorsqu'on lui coupe la tête, 2 autres n'ont-elles pas repoussées?

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il paraît que nous sommes un pays « révolutionnaire ». Il est vrai, que si nous faisons référence à 1789, il pourrait apparaître que c'est le cas. Mais est-ce aussi simple ?

Regardons ce qui s'est passé à l'époque et ce qui se passe maintenant en France pour essayer de voir si nous avons été un pays révolutionnaire et surtout, si nous le sommes resté.

Le roi n'était pas élu. Il était roi parce qu’il était le fils ou un parent d'un autre roi. Rien à voir donc avec une quelconque capacité à gouverner et à des quelconques compétences pour ce faire. Pareil pour les nobles, de naissance ils avaient droit à des terres, des titres et les rentes qui allaient avec.

C'était les « premiers de cordée » de l'époque même si on ne savait pas pourquoi et comment, à part la naissance, ils l'étaient devenus !

Pendant ce temps là, le reste de la France entre les guerres, les impôts pour payer les châteaux et leurs modes de vie dispendieux, était en train de mourir de faim.

Vous n'avez pas l'impression d'un « déjà vu » ?

Qui peut se prévaloir aujourd'hui, à part de très rares exceptions, que l'on médiatisent plus que de raison pour nous faire croire que c'est possible, d'être parti de rien du tout pour réussir à devenir « premier de cordée » ? Quand on regarde un peu l'histoire des grandes richesses Françaises, elles ne datent pas d'hier et elles se perpétuent finalement de père et mère en fils ou fille. En quoi ces « premiers de cordée consanguins » sont-ils plus méritants qu'une aide à domicile qui participe à faire vieillir nos aînés de meilleure manière ou de tout autre personne ?

Il est définitivement évident que les privilèges du droit de naissance persistent toujours, la noblesse a conservé finalement « les droits iniques » dont elle disposait avant sur les peuples, elle a juste changé de nom et elle n'est toujours pas Noble !

Regardons cela :

Ce roi et ces nobles représentaient la loi, le pouvoir et considéraient donc tous les opposants à ce système comme des « hors la loi », voire pire et ils étaient emprisonnés, ils étaient tués, torturés, pendus ou guillotinés en place publique et pour l'exemple.

Vous n'avez pas l'impression d'un « déjà vu » ?

A l'heure où, contre presque tous à part « ces nobles », notre gouvernement impose sa violence institutionnelle, à l'heure où il matraque, éborgne et gaze nos pompiers, nos infirmières et les gens qui aimeraient juste avoir une vie digne sans château, ni yacht, ni Ferrari, juste une vie digne en vivant de leur travail... pensez-vous finalement que les choses ont vraiment changées ?

Si jamais nous l'avons été, pouvons-nous encore aujourd'hui nous prévaloir d'être un pays révolutionnaire ?

LE ROI EST MORT, VIVE LES ROIS ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.