serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 novembre 2020

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Une terrible 3ème vague arrive, elle sera sociale ; l'idéologie des FOUS ?

« La FOLIE, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Inconsciemment, mais assez majoritairement finalement, ne sommes-nous pas tous FOUS? Cela ne fait-il pas 40 ans que l'on fait la même chose en espérant un résultat différent ? Sinon pourquoi aurions-nous laissé faire, sans presque réagir, cette destruction régulière et programmée de la société?

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« La FOLIE, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Cette citation, attribuée à Einstein (merci au blogueur qui me l'a rappelé), ne pouvait pas être plus contextuelle qu'aujourd'hui.

En effet, cela fait 40 ans que nos différents gouvernements font exactement les mêmes choses qui ne marchent pas et pour « arranger » la situation, voilà qu'il nous disent aujourd'hui qu'il faut encore accélérer, et toujours avec notre argent, ce qui ne marche pas depuis longtemps : la 3éme vague sera donc encore plus terrible, soyez-en sûr !

« La France est attaquée »  par des FOUS ; Les « terroristes ultra-libéraux » ! Leur radicalisme et leurs violences sont sans limite. Ils sont partout et nulle part (c'est pas nous... c'est le marché...). Aux aguets de notre fatalisme et de notre « laissé-faire », ils surgissent à n'importe quel instant pour vous tomber dessus......... et finir par vous couper la tête. L'ultra libéralisme est un terrorisme !

Le « terrorisme ultra-libéral » n'a pas d'égal dans les horreurs de ce monde : c'est lui qui massacre le plus de vies dans le monde !

Pour « l'emploi » ont-ils tous, et sans exception, affirmé : il faut baisser le coût du travail ! Voici les mesures prises de puis 40 ans avec le résultat que l'on sait.

  • Cadeaux de dizaines de milliards d'argent public aux grandes entreprises et sans aucune obligation sur l'emploi et la manière de produire (pollution, égalité salariale, conditions de travail, etc.) : exonérations massives de contribution sociale employeur, CICE, baisses d'impôts, etc. (source : Cours de Comptes)

  • Destruction régulière des protections collectives et individuelles des salariés au regard donc d'un pouvoir plus important donné aux employeurs : le code du travail et la protection des salariés qu'il légifère, sont nuisibles à l'emploi parait-il...(source : les lois sur le travail)

  • Destruction régulière, là aussi, de tous nos Services Publics : nous payons de plus en plus pour de moins en moins de services. Ne fallait-il pas trouver, et donc nous confisquer, l'argent des cadeaux aux entreprises quelque part ? (sources : nous tous, la crise du COVID et l'Hôpital Public ne sont que la face immergé et donc visible de cet immense et délétère iceberg.

A vous lire nous pourrions en ajouter encore mais je pense que cela suffit à la démonstration. En effet donc, cela fait 40 ans que nous baissons le coût du travail et il serait toujours trop cher ? Sinon, raisonnement des FOUS : pourquoi le chômage n'aurait-il pas baissé ? Pourtant en même temps, et bizarrement vous en conviendrez, les richesses qu'il rapporte n'ont jamais été aussi grandes (sources les Echos) et les très riches, jamais aussi riches  ? Bizarre.... je vous l'avais dit.....

En fait, si nous ne faisons rien, si nous acceptons cela, ne serions-nous pas des FOUS nous aussi ? Ne croyons-nous pas inconsciemment, finalement et majoritairement, qu'en faisant la même chose depuis 40 ans, nous pouvons en fin de compte, obtenir un résultat différent ?

Sinon, au lieu d'être jaloux du voisin, des autres, n'aurions-nous dû pas plus écouter les manifestants des rues et leurs alertes, plus crier notre désespoir avec eux, plus s'opposer à 40 ans de destruction sociale ?

Il est plus que vital aujourd'hui de résister sinon....nous allons droit vers une 3ème vague sociale d'une ampleur jamais connue....

Nous allons continuer à assister, en plus avec l'argent public que l'on nous vole au profit de quelques-uns, au bal des licenciements, des faillites, des suicides, au bal de la pauvreté accrue pour les salariés et les retraités et, au massacre de ce qui reste de nos Service Publics. Comment, avec les mêmes méthodes, pouvez-vous penser même inconsciemment, que l'on va obtenir un résultat différent ?

Si donc, nous continuons a être majoritairement FOUS, sans se battre plus et plus fort ENSEMBLES à la hauteur des enjeux présents nous promettant un sombre futur, nous courrons tout droit vers une seule chose :

                                       Le Massacre à la tronçonneuse du « terrorisme ultra-libéral »

Et, si nous nous nous battions ENFIN ENSEMBLES pour construire l'exact contraire de ce qui ne marche pas ? Je ne suis pas FOU, rassurez-moi, faire le contraire de ce qui ne marche pas, pourrait marcher, non ?

Une terrible 3ème vague arrive, et elle sera sociale ; « La FOLIE, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent », nous sommes bien dans l'idéologie des FOUS !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.