Il n'y a pas si longtemps, elles tenaient nos maisons, élevaient nos enfants, et préparaient nos repas. Femmes je vous aime ! Mères au foyer disait-on finalement, et presque honteusement, pour qualifier et cacher en fait la reconnaissance éternelle que nous aurions du avoir envers elles. Femmes, armée des ombres, je vous aime !
Heureusement, la libération de la femme est arrivée....vraiment ?
Enfermées dans un rôle restreint comme dans une prison, elles ont pu faire comme les hommes et aller s'émanciper « librement » en allant travailler pour montrer et démontrer leurs compétences et subvenir aussi et surtout aux besoins de leurs familles. Et croyez-moi, des compétences, quand elles assument de ne pas copier les hommes en forçant le trait, elles en ont sûrement plus que nous.
D'ailleurs, nous pouvons largement constater cette évolution. Aujourd'hui elles sont libres de faire le ménage des autres, d'élever les enfants des autres et de s’occuper des vieux des autres...Une armée des ombres dessinées par le soleil qu'elles apportent dans votre vie. Femmes je vous aime !
Elles sont « techniciennes de surfaces », assistantes maternelle ou aide de vie. Elles sont exploitées, bafouées, discriminées mais s'occupent toujours des nôtres en plus des leurs. Femmes je vous aime mais je ne peux éviter de me poser cette question : la société vous -t-elle vraiment libéré ? La société nous a-t-elle vraiment libéré ?
En effet et finalement, vous pensiez les hommes libres au travail, est-ce le cas ? Est-ce vraiment une problématique de genre d'être exploité aujourd'hui ? Certes, à plusieurs niveaux, les femmes sont encore plus exploitées et plus brimées que les hommes mais est-ce suffisant de parler d'égalité avec les hommes pour que vous soyez libérées ? L'exploitation a t-elle vraiment un genre dans un monde dominé par l'argent et où les êtres humains sont juste des nombres? Gagner à peine de quoi vivre, même si c'est avec les mêmes droits et le même (ir)respect assujettit aux hommes, fera t-il de vous des femmes libérées ?
Femmes je vous aime ! Votre combat n'est finalement que le NOTRE, ce n'est pas un combat de genre mais un combat contre une exploitation éhonté qui finalement est resté la même depuis une éternité.
L'armée des ombres, un féminin révélateur d'une stagnation séculaire
C'est Clerc ? Femmes je vous aime...