serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2020

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Macron et « l’État Entreprise » : analyse d'une faillite annoncée ?

Quand on regarde ce qui se passe entre une "start-up" et une "grande entreprise" au niveau organisationnel et social, on pouvait annoncer sans beaucoup se tromper LA FAILLITE de cet "ÉTAT entreprise".

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De la « start-up nation » au management destructeur version « les suicidés d'Orange » ?

Je n'étais pas  « fan » d'un « État Entreprise » car ce n'est pas un monde démocratique au contraire de la société civile : dans une entreprise vous êtes, par contrat, sous la subordination de votre employeur alors que dans la vie courante sa voix compte comme la vôtre : pour UN

Ceci dit, je peux comprendre que certains se soient laisser charmé. En effet, l'image que l'on donne d'une « start-up » ce sont des salariés autonomes à qui on ne bride presque pas la créativité : en fait, presque le rêve de tout salarié !

En fait, c'est uniquement cela qui fait la réussite d'une « start-up » :

La liberté pour les salariés de penser, de créer et d'agir

Dans les grandes Entreprises, ce n'est plus cas depuis longtemps : l'église managériale a fait son œuvre ! La liberté de penser, de créer et d'agir des salariés est écrasée par le « pouvoir obscène » de la norme organisationnelle des soit-disant experts ; la technocratie organisationnelle !

C'est pour cela, qu'à l'inverse des « start-up », ces entreprises ne possèdent plus aucune réactivité dans la production d'innovations.

Donc, si la France était une « start-up nation » nous serions des employés libres de créer, de penser et d'agir pour innover : est-ce le cas ? Avons-nous été partie prenante de cette entreprise ?

Le macroséisme (ce n'est pas un erreur!) ne ressemble-t-il pas plus à la technocratie ambiante d'une grande entreprise en sclérose d'innovation où l'on pousse par tous les moyens les salariés vers un non-sens et vers le suicide ?

De la « start-up nation » au management destructeur version « les suicidés d'Orange »...

Macron et « l’État Entreprise » : la FAILLITE était ANNONCÉE !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.