Comment est-il possible que n'ayant rien décidé, que c'est toujours nous qui finissons par payer leurs erreurs ?
Je veux imaginer, écrit [De la démocratie en Amérique. 1835, Alexis De] Tocqueville, sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont-ils emplissent leur âme. Chacun d'eux retiré de tous les autres à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine;[ ] Au-dessus de ceux-là s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux (Vasseur, B. 2011. P. 21)
Pourtant écrit en 1835, ces lignes ne vous rappellent-elles pas ce que nous vivons aujourd'hui ?
L'état, alors que c'est nous qui le payons, est aujourd'hui comme une grande entreprise despotique:
Macron et le conseil d'administration décident UNILATÉRALEMENT la norme de production ou la vision politique
Les ministres et les cadres supérieurs ne font qu'obéir à la norme d'en haut (les « pauvres gens » ne sont responsables de rien comme dans les camps de concentration!)
Cela se passe bien, ils s'en glorifient et encaissent les dividendes
Cela se passe mal, comme c'est notre faute, ils encaissent toujours mais c'est nous qui payons les erreurs
En fait, c'est « un contrat » de dupes :
Nous ne sommes consulté sur aucune grande orientation qui modifie notre quotidien (impôts, écoles, santé, retraites, etc.) mais c'est toujours NOUS et pas les DECIDEURS qui payons les pots cassés.
Pourtant il y a une différence colossale qui existe entre une Entreprise et un État :
Dans une entreprise celui qui paye « ordonne » et nous devons « obéir » sous peine de sanction !
Si c'est nous qui payons les salaires, les politiques devrait être sous « la subordination » du Peuple comme dans une ENTREPRISE et être sanctionnés quand ils ne font pas leur travail : quand ils n'écoutent pas ceux qui les payent!
Comment est-il possible alors que nous ne décidons d'absolument rien, que c'est toujours nous qui finissons par payer leurs erreurs ?