Arrêtez de confondre « l'emploi » avec le travail !!!!

On nous rabâche sans cesse que le travail coûte cher. Alors que depuis 30 ans nous en réduisons les coûts, il coûte toujours trop cher. Et c'est normal finalement car nous confondons, le système ne lésinant pas à communiquer là dessus, les termes TRAVAIL et EMPLOI. Pourtant ces deux mots ne définissent vraiment pas la même chose! Essai d'explication.

index

 

 

 

Déjà le travail (w) est le propre de l'Homme : quoi que vous fassiez, il faut que vous dépensiez de l'énergie pour le faire même quand vous réfléchissez :

Que vous fassiez votre jardin, que vous éleviez des enfants, que vous fassiez la cuisine ou que vous repassiez, etc : vous travaillez et produisez de la valeur POURTANT..Vous n'êtes pas en « emploi » !

 

Ce n'est donc pas « l'emploi » qui crée de la valeur mais bien le travail !

 

L'emploi, et notamment l'emploi privé est une invention capitaliste et c'est finalement assez simple à prouver : imaginons n'importe quel travail comme par exemple tailler des arbres.

 

  • Si c'est un retraité qui le fait ou un salarié pendant le week-end c'est au plus considéré comme un passe temps

  • Si c'est un fonctionnaire comme un agent de mairie par exemple, là c'est pire, on nous raconte sans cesse que cela coûte beaucoup trop d'argent

  • Si par contre c'est un salarié en emploi dans une entreprise privé, on nous raconte d'un coup, que là, il y a production de richesse

 

Comment peut-on concevoir que pour le même « travail », que donc pour la même création de valeur, que pour les uns c'est un passe-temps, que pour certains cela coûte trop cher et enfin que, pour d'autres, cela crée de la richesse ?

 

En fait, le système capitaliste essaie « simplement » de nous persuader qu'il n'y a uniquement création de richesse quand vous êtes en emploi donc en relation avec « son système » de valeurs.

 

L'emploi privée est donc bien une invention capitaliste car c'est le seul moment où il y a une captation importante de votre force de travail au service d'une ou quelques personnes (je parle ici des actionnaires et pas d'artisanat ou de petits commerçants). En effet, dans l'emploi public, la captation de la force de travail profite à la société entière (Hôpitaux, enseignants, policiers, etc)

 

Ce n'est donc pas le travail qui coûte cher aujourd'hui mais bien l'emploi privée car c'est le seul endroit où la captation de votre force de travail et de la valeur qu'elle produit est la plus grande et la plus néfaste : elle ne profite qu'à quelques uns.

 

Arrêtez de confondre « l'emploi » avec le travail !!!!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.