serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 décembre 2021

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Du SENS de « l'Economie-Politique » au NON-SENS de la « politique de l'Economie » ?

La science de "l'économie-politique" à fait place à la politique de l'économie, elle même devenu une science. En fait comme Macron finalement, l'économie ne serait ni de droite, ni de gauche: on voit le résultat! L'économie pour l'économie, cela a-t-il vraiment un SENS? Créer toujours plus de richesses sans avoir de projet autre que d'en créer plus, n'est-ce pas un NON-SENS ?

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son livre de 2011, « La démocratie anesthésiée » (Editions de L'Atelier), Bernard Vasseur avait déjà posé le problème avec beaucoup de pertinence. Les conséquences étaient plus que prévisibles et la catastrophe annoncée lorsque l'on a fait disparaître le terme Politique dans ce qui était la science de « l'économie politique ».

« L'économie politique» c'est l'économie au service des politiques et donc des choix d'orientations qu'ils peuvent ou veulent faire avec ! Dans ce cas là, en votant, en choisissant, en soutenant un « camp Politique », les citoyens peuvent participer au moins à faire élire l'individu qui va personnifier leur choix d'orientation ! Quelque part donc, les politiques, dans ce cas là, sont quelque peu au service des gens qui ont voté pour eux. Mais, pas des autres même s'ils représentent 49% sans compter les blancs et les non votants : c'était donc aussi la limite de notre démocratie d'Hier ! Et ce n'est pas sans conséquence !

En effet, dans ce cas là, c'est le Président de notre République qui aurait du « rééquilibrer » les choses : en fait, n'aurait-il pas du être le Président de tous les Français mais surtout pas un chef de parti qui , en plus, a fait uniquement 24% des votants au premier tour  et 19% la fois d'avant ?

La conséquence ? N'est-ce pas clairement ce qui a participé à la renaissance des populismes les plus puants : notre démocratie n'étant plus assez démocratique, n'a-t-on pas finalement et constamment, volé et détourné la seule manière dont les gens pouvaient aujourd'hui s'exprimer : leur vote ? Vous pouvez ajouter Sarko et son viol du plus démocratique moyen (et pourtant il n'est pas parfait ainsi) aujourd'hui de s'exprimer pour le peuple : un référendum !

§§§§§§

La « politique de l'économie », appelée aussi « l'économie de l'offre » (on offre à qui?), et l’inversion des mots est là, même si elle est facile à faire, plus que pertinente ; c'est les politiques au service de l'économie ! Ce n'est même plus eux qui choisissent les orientations, c'est l'économie : alors NOUS ? Encore moins... Et, on ose se demander pourquoi autant d'abstentions et de votes populistes ? Dans ce système, pouvez-vous me dire à quoi sert réellement d'élire un gouvernement ? Et donc, à part leur intérêt personnel ou celui de leur caste, pourquoi ces gens là se présentent-ils aux élections, sachant, et tous sans exception, qu'ils finissent par nous dire qu'ils n'y peuvent rien : c'est le marché , la conjoncture  ! C'est jamais leur faute....

Pourtant et alors, s'ils étaient vraiment honnêtes, quand ils ont affirmé pendant leur campagne qu'ils avaient LA ou LES solutions, devant ce constat d'impuissance, ne devraient-ils tous pas, à minima, démissionner devant le terrible du ridicule d'un échec sans cesse répété ?

Mais le ridicule et leur malhonnêteté intellectuelle ne les tue malheureusement pas, pire, ils veulent tous revenir comme des sauveurs, des conseillers, des donneurs de leçon sur ce qu'il aurait fallut faire et devrait être fait mais que bizarrement aucun n'a fait quand il en avait le poste, les responsabilités et donc les moyens de le faire : la place doit être vraiment intéressante pour eux et leur caste , non ?

Ce ne sont donc pas des femmes et des hommes politiques, ce sont uniquement les défenseurs et les gestionnaires très privilégiés et donc très très serviles ($) d'une idéologie morbide et constamment en échec depuis 40 ans.

N'est-il pas temps de faire de la politique (étymologiquement du Grec : qui concerne la vie du citoyen dans la ville/l'Etat ? N'est-il donc pas temps de re-travailler enfin tous ENSEMBLES sur la science si bien nommée : « l'économie politique » ?

Si l'économie n'est pas politique à quoi donc peut bien servir le fait que jamais autant de richesses n'ont été crées si elles ne servent aucun projet sociétal de progrès et nous font même reculer ? Quel sens moral, éthique et logique cela peut-il bien avoir de créer encore plus de richesses avec pour seul projet d'en créer encore plus, avec pour seul futur projet d'en créer plus encore, avec pour seul projet.......etc, etc ?

C'EST BIEN UN NON-SENS !

Du SENS de « l'Economie-Politique », au NON-SENS de la « politique de l'Economie » !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.