serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 janvier 2022

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Le mur de Berlin n'est jamais tombé !

Pourtant je me souviens de cette exaltation, de ces cris de joie immenses, de ce grand pas vers une liberté enfin retrouvée, l'espoir d'une vie meilleure s'ouvrait enfin à tous dans le monde entier. Le plus grand bastion, disait-on de la dictature communiste, a enfin accès au monde libre ; L'URSS se disloquait ! Mais, est-il vraiment tombé?

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourtant je me souviens de cette exaltation, de ces cris de joie immenses, de ce grand pas vers une liberté enfin retrouvée, l'espoir d'une vie meilleure s'ouvrait enfin à tous dans le monde entier. Le plus grand bastion, disait-on de la dictature communiste, a enfin accès au monde libre ; L'URSS se disloquait !

Notre Histoire du monde peut s'interpréter de différentes manières mais on sait aujourd'hui que les mots sont contenant et porteurs de multiples facettes. En effet, le mot dictature convient très bien à ce qui se passait là-bas. Le mot communisme pas du tout, la formule « république socialiste » finalement encore moins. Ce n'est pas un jugement, je n'aurais jamais voulu vivre cela, c'est juste la le peu de connaissance que j'ai du communisme, du socialisme et de la république. Vous ne me croyez pas ? La chine qui porte le nom de « communiste » n'est-elle pas le pays le plus capitaliste du monde vu que toute la planète fait des affaires là bas ? Vous ne me croyez toujours pas ? Hollande, Macron, Valls, Hidalgo, ne se disent-ils pas de gauche ? Ce sont les actes qui définissent les hommes et les politiques qu'ils mènent, pas les noms dont ils osent s'affubler !

Toujours pas convaincu ? C'est pas grave, ce n'est pas le débat de ce billet. Regardons donc, si le mur de Berlin est vraiment tombé.

En URSS (donc avant la chute du mur en novembre 1989) les gens ne mangeaient pas bien alors que les oligarques du « Parti » se goinfraient salement de caviar à la louche...

En France (en 2021) : les resto du cœur ont distribué 142 millions de repas........vous aussi, vous avez eu besoin des points pour réaliser ? Et je ne parle pas du secours populaire, du secours catholique et de la multitude de gens qui aident les autres à manger. Beaucoup d'étudiants crèvent de faim, etc, etc. Pendant ce temps là, nos oligarques mangent toujours du caviar mais s'achètent aussi tous les journaux, toutes les télés, espionnent les gens (putain, on se croirait en URSS)

En URSS , les gens étaient obligé de travailler pour une misère !

En France, vous n'êtes pas obligé de travailler pour une misère (la moitié des salariés sont smicards), vous êtes libres...De constater que personne ne vous embauche (il en ont la liberté, faut pas déconner!) ou de ne pas travailler pour encore moins que l'obole que l'on donne aux autres.

En URSS, si vous critiquiez l'Etat ou n'obéissiez pas, vous étiez envoyé en centre de rééducation (goulag pour les intimes) car vous étiez un ennemi du peuple.

En France, si vous critiquez l'Etat et que vous le manifestiez, on vous traite de terroristes, on vous éborgne, on vous tabasse, on vous gaze et si vous n'obéissez pas, même si les ordres sont d'une stupidité sans nom, on vous met au goulag de la sous-citoyenneté et en plus, on a bien envie de vous emmerder encore plus! Tout un programme....Pas commun en tous cas !

En URSS, tout était imposé d'en haut, de l'organe principal du Parti....

En France, ouf, ce n'est pas le cas....Tout arrive d'où , au fait et en ce moment ?

Je vais m'arrêter là ! En effet, avec un peu de bonne volonté, vous allez pouvoir encore trouver d'autres exemples.....

Je vous l'avais dit, le mur de Berlin n'est jamais tombé !

Certes, vous dites-vous, nous ne sommes pas encore en URSS, c'est encore un peu vrai mais demain ? Avouez que l'on en prend le chemin car mes exemples ne sont pas idéologie, juste ce qui se passe en France 30 ans après la chute du mur de Berlin !

Et, si Macron n'est pas encore Staline c'est que son adolescence tardive empêche, encore et pour l'instant, sa moustache de pousser.

Morale de ce billet

Déjà, avant de donner des leçon de démocratie à tout le monde, il faut balayer devant sa porte ! Les oligarques Français ne sont pas mieux que ceux de Moscou ou d'ailleurs! Un oligarque est un oligarque, un point c'est tout! Il n'a pas de pays, ni de couleur, il a juste ses intérêts...

Ensuite, l'URSS, était sûrement un des dernier endroits où j'aurais voulu vivre (Bon c'est vrai, il y avait le biafrat et d'autres Etats Africains pas sympa non plus, l'Allemagne Nazi, sans compter les dictatures Sud-Américaines misent en place, par soi-disant le pays de la liberté que sont les USA).

Par contre, Ma France est sûrement le dernier endroit où je pensais faire des parallèles avec L'URSS.

Et maintenant, Notre France doit être le premier endroit où on ne doit plus vivre cela !

Conclusion

Vous trompez pas de bulletin et allez voter au premier tour en évitant tout ce qui est de droite ou lui ressemble (PS par exemple). En effet, plus vous voterez pour de petits candidats, plus donc il y aura de votants, plus donc les pourcentages des dictateurs en herbes seront moindre....Pas si con, non ? N'oubliez pas, l'enjeu n'est pas de changer d'homme mais de prendre conscience qu'il faut changer de politique car cela ne peut plus et ne doit pas durer ne serai-ce qu'un jour de plus.

En fait, commencez à réellement démonter le mur de Berlin !

Par contre si au second tour, nous retrouvons chapi-chapo, à ce moment-là, l’abstention sera vraiment un geste citoyen ! Entre la peste ou le choléras, il faut choisir la bonne santé physique et mentale! C'est la définition raccourcie d'être en bonne santé version OMS!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet