En ces temps désespérants de dictature sanitaire, de mal être sociétal, de dégradation du vivre ensemble et finalement de la négation du vivre tout court, le vote prend une importance qu'il ne devrait jamais avoir.
Alors, nous entendons de tout. Il faut voter parce que ou il faut s'abstenir parce que. J'avoue que les argumentaires des deux camps prennent aujourd'hui, et au regard des 40 dernières années, une certaine densité. En fait, qui a tord ou raison, n'est pas important en la matière car finalement les deux bords se trompent de cible en mettant le vote au centre du changement et donc au centre de la citoyenneté comme acteur du changement.
En effet, dans les deux cas en fait, nous ne serions des citoyens qu'une fois tous les 5 ans, les 6 ans ou les 7 ans...Dans cette optique, je préfère souligner le combat des Gilets Jaunes et aujourd'hui celui du Convoi de la Liberté. Certes, les revendications sont larges, sont du quotidien, ne sont pas forcément organisées et on y retrouve beaucoup de tendances « politiques » mais n'est-ce pas cela être un citoyen...Se préoccuper de la vie de tous les jours, tous les jours et pas qu'une fois sur 5 sur 6 ou sur 7 ?
Car, et c'est cela le drame, une fois élu, même si au départ ce n'est qu'avec une petite partie de la population, ils font ce qu'ils veulent en disant qu'ils ont été élu « démocratiquement » et surtout, c'est le plus grave, nous n'avons plus aucun moyen d'action à part la rue pour exprimer nos désaccord pendant 5 ans, 6 ans ou 7 longues années. Essayer dans l'entreprise d'obéir qu'une fois tous les 5 ans à votre patron...Le vote, dans ce contexte est donc vraiment l'illusion de la citoyenneté, un succédané de démocratie. Comment se fait-il, en démocratie, que les élus n'aient aucun compte à rendre sur leurs actions, qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent sans que la population ait quelconque moyen légal et démocratique de pouvoir intervenir sur tous les sujets qui les concernent ? Ne confondons-nous pas le légal et le démocratique ? Certes, ils sont élus légalement mais est-ce démocratique de faire ce que tu veux avec notre argent sans rendre aucun compte jusqu'à la prochaine élection ? En fait, on punit, on ne fait pas société !
Le vote, dans cette vision des choses, englobe faussement toute la citoyenneté ! Imaginez, dans n'importe quelle situation de votre vie, que l'on ne vous demande votre avis que tous les 5 ans en le considérant comme définitif et que quelque soit la situation, vous ne pouviez plus changer quoi que ce soit. Imaginez, que vos enfants ne vous demande votre avis que tous les 5 ans et qu'entre temps ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent sans aucune conséquence autre que votre prochain avis...6 mois avant la date fatidique, ils vont devenir très sages, vous allez donc encore « voter » pour eux et encore vous faire avoir !
Le vote en fait, dans cette illusion de démocratie n'est finalement que la mesure de prise de conscience des changements à faire, c'est ce qui arrive en dernier car sans prise de conscience, le peuple continue à voter inconsciemment pour ceux qui les martyrisent. Etre citoyen c'est faire de la politique (la vie de la cité) tous les jours et en n'importe quel lieu. C'est donner son avis à chaque instant pour qu'il compte car même si c'est eux qui « gouvernent » c'est nous qui vivons et payons cette gouvernance !
Alors, malgré tout cela j'irai voter au premier tour pour montrer ma prise de conscience sur les changements nécessaires pour une meilleure société et j'encourage tout le monde à le faire...Mais, je n'attends et n'espère rien d'un succédané de démocratie à part cela. L'enjeu n'est pas de gagner à un jeu truqué mais de donner un élan démocratique qui doit se perpétuer dans tous les domaines de notre vie de tous les jours. Le vote n'a finalement plus d'importance à part cela : construire un véritable contre-pouvoir le plus large possible pour espérer changer les règles de ce jeu truqué. Car, c'est de cela que la démocratie se meurt...de l'absence d'une réelle opposition. Du PS en passant par Jadot, avec Marine, Valérie, Eric et Macron, nous restons dans la même idéologie.
Sans contre-pouvoir, il n'y a pas de pouvoir, il y a juste le totalitarisme ! Je ne vais voter qu'uniquement pour cela sachant que l'impact de celui-ci ne se retrouvera que dans notre combat quotidien ! Ne cherchez pas de sauveur, il n’existe pas! Battez-vous tous les jours pour que cela change! Aidez-vous, le sauveur ne pourra que vous aider! Etre citoyen ce n'est pas voter, c'est se mêler de ses affaires tous les jours!
Vive les Gilets Jaunes et le Convoi de la Liberté!