« Notre société recherche des coupables au lieu de rechercher la cause des problèmes »
En effet, si nous étions vraiment en démocratie, nous serions tous plus ou moins responsables par les choix que nous aurions fait : donc inutile de chercher des coupables ! Nous le serions, plus ou moins tous ! Nous chercherions plutôt des solutions, non?
La recherche des coupables est « juridique » (Alain Supiot « Homo juridicus » Seuil 2005) mais à part peut être de réguler le processus de deuil des victimes par la « punition » des dits coupables, elle ne solutionne jamais rien.
En fait, c'est une société qui « répare » (enfin des fois et pas pour tout le monde) mais qui ne fait aucune prévention. Pourtant, la prévention coûte toujours moins cher que la « réparation ».
Les stocks de matériel de protection, avec la crise du COVID, en sont une belle démonstration : garder des stocks nous aurait coûter certes cher, mais sûrement moins que la catastrophe que nous vivons actuellement.
Pareil pour la surveillance vidéo et autres mesures « punitives » : en quoi connaître le coupable peut-il régler le problème des causes de la criminalité ou du terrorisme ?
C'est même pire finalement, car plus on punit et plus nous avons des problèmes : la manière dont nous luttons contre le trafic de drogue, contre la délinquance, contre le terrorisme, contre le chômage a t-elle déjà généré des résultats évidents ? Punir ces gens là a t-il déjà régler quelque chose ?
Les USA, un des pays les plus répressif en matière juridique et pénale est le pays où il y a le plus de tueries de masse au monde : cherchez l'erreur ?
Attention, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas « punir », je dis qu'ériger la société sur ce socle n'est aucunement ressemblant à la démocratie et c'est dangereux car rien ne peu changer: trouver le coupable n'a jamais solutionné le pourquoi de l'exaction commise!
En effet, Macron, la LREM et les précédents gouvernements sont responsables de notre détresse d'aujourd'hui et il faut donc les punir...Mais à quoi cela servira t-il si nous ne changeons pas le fondement de notre société, si nous ne changeons pas de système....Demain, d'autres coupables mais toujours pas de solutions !!!! Le monde rêvé de nos dominants...
De peur d'être coupables, car ils décident seuls, les dominant essaient toujours de se couvrir de toutes les manières possibles avec le refrain « c'est la faute aux autre », « c'est la faute au système » !
La véritable démocratie est la seule vrai réponse à cette problématique :
Si nous décidions tous ensembles et que les « élus » n'était sensés qu'appliquer nos décisions (comme ce devrait être le cas puisque nous les payons), nous ne rechercherions pas des coupables mais bien d'autres solutions. En fait, ce n'est jamais leur faute, nos élus refusent clairement une quelconque responsabilité mais, le pouvoir, ils l'acceptent et veulent le garder!
Chercher la cause de nos problèmes va non seulement pouvoir nous permettre de les régler mais c'est aussi la meilleure solution pour trouver des coupables !
Vous voyez maintenant pourquoi les dominants ne veulent rien changer à cette société!