serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2020

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

« Sciences sans consciences n'est que ruine de l'âme »

La science Capitaliste peut-elle avoir une conscience? Sans conscience, peut-elle être un chemin à conserver pour faire évoluer un monde qu'elle détruit finalement?

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jamais, avec la crise du COVID, cette citation de Rabelais (Pantagruel) n'a été aussi pertinente. Pourtant, elle date de....1532. Comment, avec toutes les connaissances accumulées depuis, nous en sommes toujours là, 488 ans après ?

La question est donc légitime :

La connaissance scientifique du monde capitaliste a t-elle une conscience ?

Regardons les faits

  • Notre santé est devenue une marchandise, nous n'avons donc pas plus de valeur, pour ces gens là, qu'une chaise, un réfrigérateur ou une voiture.

  • Tout le vivant (nous compris) de notre terre se meurt de pollution, de faim, de manque de médicament et de désastres climatiques.

  • Les Grand Laboratoires aux actionnaires privés font des milliards sur notre dos alors que finalement ils n'inventent plus grand chose et uniquement pour l'argent : leur impuissance face au COVID le démontre clairement.

  • Leurs lobbyistes ont criminalisé un médicament prescrit depuis plus de 60 ans dans le monde entier : résultat c'est les pays les plus "puissants" de la planète qui ont le plus de morts : l'argent et la santé ne font pas bon ménage !

  • La Santé, notre Santé doit-elle avoir un prix alors que ce n'est pas une « fabrication humaine », ce n'est pas une chose que l'on mesure avec la force de production de chacun, ce n'est pas une résultante d'un quelconque travail

  • Les nouvelles « machines » ont-elle aidé l'Humanité ou généré du chômage et de la pollution ? Nier, les Hommes avec les machines qu'ils construisent ne prouve-t-il justement pas que le monde capitaliste n'a aucune conscience ?

  • Et, d'ailleurs, dans ce monde marchant où est le marché de la conscience et quel « prix » représente t-il ?

Sans conscience, la véritable valeur qui fait de nous des HUMAINS, la science peut-elle être intelligente?

Sans conscience, la science capitaliste ne produit pas des avancées, elle ne produit que de l'argent et , finalement aucune richesse réelle pour notre société.

«  Sciences sans consciences n'est que ruine et larmes » (Alpha Blondy)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.