A votre attention : je soutiens pleinement les petits commerçants car ils sont le lien principal de la vie en société . Sans EUX, plus d'animation sociale de proximité, juste finir devant la queue d'une caisse. Mais sans NOUS, plus personne pour faire fonctionner leurs commerces. J'ai d'ailleurs signé toutes les pétitions que j'ai vu passé.
NOUS, dans cette perspective, c'est l'ensemble des personnes flouées et appauvris qui manifestent pour alerter, pour se défendre d'un système qui les broie. Nous, c'est les gens qui n'arrêtent pas d'entendre de la part les petits commerçants justement (pas tous), que nous les empêchons de « travailler » quand nous manifestons: "on ferait mieux de fermer nos gueules et de retourner travailler"
Pourtant, et cela apparait bien avec la crise du COVID, cette posture est socialement et politiquement irresponsable , dangereuse et suicidaire :
c'est NOUS qui faisons vivre les petits commerçants et c'est EUX qui font vivre nos localités
petits commerçants et salariés....Le Combat devrait être commun!
Il est vrai que même les salariés n'ont pas forcément tous intégré cette nécessité. Par attrait d'un étalage de produits qui ne peuvent même pas acheter, ou par justement les bas prix que les Grandes Surfaces arrivent à faire en étranglant certains paysans mais, pas leurs marges, ils n'ont pas aidé les commerçants à se sentir intégrés à leur monde.
Heureusement, avec le lobbying du réchauffement climatique, nous inversons doucement la tendance. Les circuit courts, les paysans du coin, les produits du coin, tout cela commence à contribuer au fait que nous sommes, salariés et petits commerçants malgré nos différences, les membres d'une même famille : ceux qui travaillent pour gagner leur vie.
D'ailleurs, et tous les petits commerçants, pourraient vous le dire : quand on divise les gains avec le temps passé à s'échiner, le taux horaire reste dans l'ensemble celui d'un salarié voire moins.
Il serait donc grand temps que salariés et petits commerçants construisent un avenir en commun, sinon nous resterons tous à la merci des grandes surfaces et de leurs actionnaires
Petits commerçants et salariés mêmes intérêts sociaux et économique
ALORS !
Salariés et petits commerçants à quand le même combat ?