Nos gouvernants ont de tous temps utilisé cette maxime de Machiavel: diviser pour mieux régner!
Ainsi, c'est jamais leur faute s'ils échouent, c'est la faute aux autres ou l’affligeant "les autres n'ont pas fait mieux" de MACRON!
C'est une facilité anti-démocratique car elle permet à quiconque, vous et moi compris de se dédouaner de toute responsabilité.
Cette crise nous donne une bonne leçon sur comment l'idéologie dominante, avec finalement l'assentiment de presque tous les médias et de nous-mêmes, fabrique des bouc-émissaires pour nous cacher la réalité.
Souvenez-vous, juste avant le COVID, tous les « bonnes » raisons sur lesquelles s'appuyait nos gouvernants pour trouver des excuses aux échecs d'une économie à la financiarisation débridée.
Il y a eu les immigrés, Il y a eu les migrants, Il y a eu le coût du travail, Il y a eu le fait que l'on ne travaille pas assez, Il y a eu les retraités, Il y a eu les super privilégies de la SNCF, Il y a eu les chômeurs, tous des fainéants, Il y a eu les syndicats, certains même furent traités de terroristes, etc.
En fait, c'est tout le temps la faute aux autres, jamais celle de ceux qui gouvernent, mais au fait, c'est qui les autres ?
Eh bien cela dépend du moment, de qui gouverne et de l'actualité. Les bouc-émissaires ne sont crédibles, même à coup de médias, uniquement quand ils sont dans l'actualité et donc ils changent : ainsi, c'est toujours la faute à un AUTRE qui n'est pas VOUS, vous êtes « peinard »....
Les gens, les corporations s'accusent les uns les autres, ainsi ils nous divisent, se foutent de votre gueule, et...Désolé de l'écrire... Nous sommes assez CONS pour tomber dans le panneau !
Vous remarquerez qu'aujourd'hui, on ne parle plus du tout des items cités plus haut alors que notre économie va au plus mal. Cela prouve clairement que rien de cela ne mettait en danger l'économie, c'était juste des moyens de nous détourner des vrais responsables : les autres!
Quand une guerre se gagne, on met avant surtout les généraux et leur stratégie, quand elle se perd pourquoi devrions-nous accuser les soldats qui servent de chair à canon !
Si c'est jamais la faute à ceux qui gouvernent, à ceux qui dirigent, pourquoi les payent-on autant et surtout, pourquoi dirigent-ils alors qu'ils ne peuvent rien faire....parce que, c'est la faute aux AUTRES !
Alors certes, et le COVID met en exergue toutes ses criantes carences, c'est la faute au système idéologique de la finance de court terme... MAIS....Attention le système c'est aussi, nous, les autres....
C'est pourquoi je ne peux pas vous dire que c'est la faute aux AUTRES car c'est aussi la NOTRE !
Si, au lieu de jalouser son voisin, vous savez l'autre à qui c'est la faute, nous avions l'intelligence de nous rassembler pour proposer d'autres choses, le monde pourrait changer !
Notre démocratie se meurt.
Il faut la réformer pour que l'intelligence de tous soit une composante incontournable de notre intelligence collective : sans vous, oui, vous les AUTRES, rien ne pourra changer, et demain sera toujours et encore la faute aux autres....