serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juillet 2021

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Imposer pour le bien public ? Finalement une bonne idée !

Ce fameux bien public...Doit-il être obligatoire? Mais qui doit définir le bien public? Le roi, sa cour ou la grande majorité du public? Si on peut imposer la vaccination en légitimant le bien public, ne pourrions-nous pas imposer d'autres choses? Si rien n'est fait par le roi pour le bien public, comment croire que cette fois-ci c'est vraiment le cas?

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ceci dit, derrière cette bonne idée, il semble que nous sommes un peu dans le noir. En effet, c'est quoi le bien public ? Qui le défini ? Si c'est un bien public qui pourrait mieux le définir...Que le Public ? Et, c'est là que les incohérences se font jour...

Cela doit être sûrement pour le bien public que tous les Services Publics sont détruits depuis des dizaines d'années : les Services Publics ne seraient donc pas pour le bien du public ? Avouez que le paradoxe est étrange.

C'est donc pour le bien public que les hôpitaux publics n'arrêtent pas d'être dégradés et que les lits ferment. C'est aussi sûrement pour le bien public que l'on est en train de détruire un des fleurons de l'industrie Française qu'est EDF...Alors que le Conseil d'Etat a déclaré récemment que l'électricité était un bien de première nécessité.

C'est aussi pour le bien public que l'on préfère « punir » les chômeurs que de leur donner du travail. La découverte qu'il y a pire que d'être exploiter, c'est de ne plus être exploitable. Notre force de travail, la seule chose que nous pouvons vendre, rapporte moins que la spéculation en bourse. Exclure 10 millions de personnes d'un travail, même payé au minimum, doit aussi sûrement être pour le bien public.

C'est aussi pour le bien public, plutôt que de donner du travail à ceux qui n'en ont pas, que l'on va reculer l'âge de la retraite à 64 ans. C'est, pour rappel, la moyenne d'âge en bonne santé en France. De l'emploi à la clinique privée (au vu du massacre de la santé publique), le capitalisme l'a toujours rêvé : la rentabilisation extrême...Enfin pour ceux qui auront les moyens de payer ! Les autres, pour le bien public bien sûr, vous attendrez qu'un lit se libère...Un paracétamol et hop.... surtout restez mourir chez vous car les médecins n'ont plus le droit de vous soigner!

Cela doit être aussi pour le bien public, en plein réchauffement climatique, que nous avons la liberté, enfin si nous en avons les moyens, de polluer notre air autant que l'on veut avec des 4x4 de plus en plus puissants.

Ce doit être aussi pour le bien public que l'on laisse des milliers de PL traverser notre belle France au lieu de leur imposer le train.

Je pourrais encore démontrer beaucoup d'autres choses que l'on pourrait imposer pour le bien public alors que l'on laisse la finance, elle, faire ce qu'elle veut.

Donc, quand on nous dit que l'on peut rien imposer à la finance, aux actionnaires pour le bien public, on nous ment éhontément. L'imposition du "pass sanitaire" dans la vie courante en est bien la démonstration. L'Etat peut imposer donc pour le bien public...mais uniquement selon sa définition et pas celle du public et quand cela l'arrange bien.

Finalement, le « bien public » est plus que paradoxal

Il n'est pas décidé par le public, il varie en fonction des lubies de gens qui nous gouvernent et finalement aujourd'hui dans la sixième puissance mondiale, il est porté presque uniquement par la charité des associations comme les « resto du cœur », le secours populaire, la fondation « Abbé Pierre », etc. Bravo le bien public !

Donc à ceux qui défendent becs en ongles l'obligation de vaccination, si vous n'êtes pas pour imposer à notre pays au moins la liste que je viens d'énumérer pour le bien public....c'est clairement que vous n’êtes pas pour le bien public sauf quand cela vous arrange aussi.

Donc, pour ces gens-là, ne venez surtout pas me parler de bien public...Vous seriez juste des affabulateurs, des politiques puants ou des gens qui n'ont plus la bonne paire de lunettes...Votre vue s'arrête à votre écran télé !

Le bien public ne doit pas être à la merci du roi ou varier quand cela vous sert et disparaître quand cela vous dessert. Le bien public c'est servir la grande majorité des gens et pas une minorité. Le bien public pour la vaccination, dans une économie mondialisé, c'est juste 1 seule chose  : obliger les labos ultra-milliardaires à rendre les brevets publics pour le monde entier! En effet, même si tout le monde est vacciné en France mais pas dans le monde entier, à part à fermer toutes nos frontières (adieu tourisme et affaires) l'épidémie continuera toujours à sévir. Donc, ce n'est pas du bien public, c'est juste une histoire banale et sale de fric !

En fait le monde est surtout remplit de girouettes ! Méfiez-vous, quand la tempête arrive, même celles-ci finissent par s'envoler....

L'agitateur de neurones

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.