Juridiquement, les lois ruissellent. C'est à dire qu'une loi ne peut venir circonvenir la LOI des lois : notre constitution !
Mais, de même que le ruissellement de la richesse si cher au capitalisme n'existe pas, ce ruissellement des lois en rapport de la LOI des lois, n'existe malheureusement plus aujourd'hui. L'adoption du passe-sanitaire et du passe-vaccinal en est une flagrante preuve de plus.
Les citoyens ne sont plus égaux du tout devant la loi! Un comble dans un pays qui ne parle que de démocratie où elle ressemble de plus en plus à l'Arlésienne d'Alphonse Daudet.
Ce n'est pas d'hier, même si cela est rentré dans les mœurs, citons en certains : le glissement néo-libéral du Conseil Conseil Constitutionnel!
En effet, suite aux lois travail, on pouvait déjà déroger de manière inférieure au code du travail par des accords locaux...Pourtant, si le ruissellement des lois existait vraiment, cela serait anti-constitutionnel non ?
On peut aussi citer la nouvelle loi sur le chômage qui à temps égal, selon les individus, provoques des inégalités criardes...Mais non, ce fut approuvé quand même.
Finalement rien de surprenant si vous considérez qui siège et qui a une autorité dans ce que l'on ne peut plus nommer Conseil Constitutionnel. Ce sont tous déjà des néolibéraux et certains l'on déjà prouvé dans leur gouvernements respectif. Quand en plus vous y ajoutez le sang contaminé (Fabius) un escroc déjà condamné (Juppé) et le fait qu'ils sont nommés par le Président de la République, le Président de l'Assemblé nationale et celui du Sénat....Vous comprendrez dès lors pourquoi ce glissement néolibéral sur le non-ruissellement des lois en rapport de la LOI des loi !
Cerise sur le gâteau ? Le président de la République est membre de droit !
Pas mal la soi-disant indépendance au pouvoir, non ?
On les nomme « les sages », on devrait les nommer « les mages » : par magie, ils font disparaître la LOI des lois !
N'en riez pas, c'est nous les sous-citoyens (vacciné ou pas) qui les payons aux alentours de 13,000 euros bruts/mois (salut les smicards!) qu'ils peuvent EUX (on ne sait pas pourquoi d'ailleurs) cumuler avec diverses pensions de retraites. Quand on pense que c'est à EUX que l'on va demander la constitutionnalité sur la réforme des retraites....
Maintenant, si vous croyez encore que nous sommes tous égaux devant « leur loi » et toujours dans une démocratie...Je peux plus rien pour vous....
Vous resterez des sous-citoyens
Le pire symbole de notre mort démocratique c'est bien le Conseil Constitutionnel !