Cette question, au vu des derniers fils auxquels j'ai participé, se pose plus que jamais. Insultes et invectives de tous ordres, comme si c'était fait exprès pour pourrir la qualité de notre club, sont beaucoup plus présentes que la dialectique nécessaire à l'approfondissement de tout désaccord. Que l'on y retrouve une certaine rhétorique n'est pas gênant si effectivement le débat est correctement alimenté ; les passions ont aussi le droit d'exister si elle ne contreviennent pas à la bienséance.
Que l'on se rassure, je ne suis pas en rapport avec la modération et je ne reçu aucun mandat pour m'exprimer de la sorte. Ce que je constate par contre, c'est que ses fils haineux nous ont empêché clairement d'avoir un débat profond et argumenté que nous méritions tous d'avoir. De fait, que l'on soit pour ou contre n'est aucunement important, l’essentiel c'est de s'écouter pour avancer dans notre réflexion. Si vous ne pensez pas que c'est essentiel à l'heure où notre société se liquéfie, je ne sais pas pourquoi vous êtes dans ce média. En effet, « facebook » et autres fausses instantanéités vous permettraient plus facilement de vous défouler dans les sentences éculées et vos désirs scatologiques.
Je ne donne de leçon à personne mais je n'ai plus 10 ans et les cours de récréations, à part me donner des souvenirs, ne sont plus mon terrain de jeux. On me dit que c'est normal et même que c'est pire ailleurs...Cette excuse me fait penser à celles des directions qui au regard de nos revendications nous disait qu'ailleurs c'était pire. C'est une forme de renoncement ou de fuite en arrière pour moi : c'est comme cela, on y peut rien ! Cela ne vous rappelle t-il rien ? C'est l'excuse de tous nos gouvernements depuis belle lurette ; c'est le marché, on y peut rien !
Et, si nous nous battions contre cela ? Et, si tous nous décidions enfin d'être plus intelligents que ceux qui essaient et malheureusement arrivent à nous pourrir les fils de discussions ?
J'ai quelques recettes mais ce ne sont que les miennes. Chacun pourrait avoir les siennes et nous pourrions voir enfin notre média avancer vers plus de lumière et de connaissances.
Déjà, ne répondez jamais quand vous êtes en colère, on dit tous des conneries dans ce cas là et peut-être surtout moi.
Ne répondez jamais aux insultes par d'autres insultes, cela nuit à tous. Essayer de répondre avec un argument mais il y a mieux : ignorez les et signalez-les à la modération. En effet, en vous insultant, ils cherchent de l'auditoire, si vous leur refusez cela, c'est bénéfique pour tous.
N'insultez jamais même si vous pensez que la réponse vous semble primaire, éculé et qu'elle véhicule des poncifs. Répondez poliment avec argument et fermez le débat.
Quand un débat finit par tourner en rond ou fait une fixette, arrêtez-le ! Nous ne sommes pas là pour convaincre les gens mais leur apporter du contenu. Chacun a toujours le droit d'avoir sa propre opinion même si on la pense idiote et saugrenue.
Évitez les liens faciles car on ne sait jamais à qui on s'adresse. Moi, ne n'en ai cure, mais vous pourriez blesser voire plus certains interlocuteurs et alimenteriez ainsi ceux qui sont là pour abîmer nos débats.
L'enjeu du débat n'est pas d'avoir raison ou tord mais bien d'amener de la matière pour approfondir la question. Je réponds à tout débat constructif qui n'insulte pas ou ne fait pas de sentence rapide qui me placerait dans un monde qui n'est pas le mien. N'oubliez jamais, les faits sont les faits mais il n'y a pas qu'une seule Histoire, il y a des histoires et selon du côté où l'on regarde, elles ne sont pas moins vrai que les autres.
Je ne sais pas si je vous ai convaincu mais moi, cela sera toujours ma manière de faire. Et si tel n'est pas le cas, nul n'est parfait, j'espère que vous me le ferez remarquer, certains l'ont déjà fait, avec la bienveillance que nous méritons tous si nous appliquions ce que l'on reproche aux autres.
L'agitateur de neurones