covid 19: qui va payer?

C'est toujours les mêmes qui payent: on transforme sans cesse des dettes privées en dette publique

COVID 19 : QUI VA PAYER ?

 

L'état dépense sans compter pour réduire les conséquences d'une crise qui finalement démontre les choix désastreux faits au nom de la finance depuis des décennies. Mais l'état, c'est nous !

Quand tout va bien c'est déjà nous qui payons et les actionnaires et les banquiers qui s'enrichissent (record en France en 2019 de versement aux actionnaire du CAC40) : qui va payer d'après vous alors que cela va mal et même très mal ?

 

En 2008, alors que les banques (dette pourtant privée) allaient très mal, c'est avec notre argent et sans aucune contrepartie (dette publique) que nous les avons sauvé. Pourtant, alors qu'elles ramassaient des milliards des bulles financières (recettes privées), celles-ci ne sont jamais venues en aide aux états en difficultés sans exiger des contreparties « odieuses » pour des peuples comme les Grecs par exemple ou pour nous aider à diminuer notre dette publique : privatisations, coût du travail, baisse des salaires et des retraites, etc !

Pareil pour le CICE ! Des dizaines de milliards publics chaque année et sans contrepartie aucune pour les entreprises et 1,5 Milliard pour un Hôpital à l'agonie sur 3 ans ! BRAVO et MERCI !

 

Les services publics doivent faire sans cesse des économies pour que nos gouvernants puissent en donner encore plus au privé sans rien exiger en retour :

 

Le privé encaisse déjà, et depuis longtemps, notre argent et les bénéfices qu'il fait avec et pourtant toutes les infrastructures qui leur permettent d'exister c'est NOUS qui les payons !

 

Alors qui va payer pour le COVID 19 ? Encore nous ?

 

STOP A LA PRIVATISATION DES RICHESSES ET A LA SOCIALISATION DES DÉPENSES

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.