L'idéologie dominante du paradoxe?
L'idéologie dominante véhicule deux messages complètement paradoxaux qui peuvent « rendre fou » :
D'un côté on arrête pas de nous répéter sans cesse, que cela soit dans les entreprises ou notre vie quotidienne, que tout change et qu'il faut donc que l'on s'y adapte....
Mais de l'autre, on nous répète aussi constamment que le monde est ainsi fait et que l'on ne peut rien y faire pour le changer....et donc que l'avenir est tracé...Quel paradoxe !
Pire, l'idéologie dominante traite ceux qui veulent le changer d’arriérés, de passéistes ou de fous.
Mais qui est passéiste, arriéré ou fou ? Celui qui professe le monde immuable de l'idéologie dominante comme seule possibilité sociétale ou celui qui propose une pensée différente que l'Histoire et le temps ont déjà validé comme une certitude à pouvoir changer les choses ?
Si nous regardons de plus près ce paradoxe, en allant regarder de l'autre côté de ce que l'on veux bien nous montrer ou nous dire, nous pouvons répondre facilement à cette question :
Nous avons une idéologie dominante uniquement basée aujourd'hui sur le concept de concurrence. Sans cette « concurrence », il paraît que le monde ne pourrait plus avancer ! Et, c'est finalement pour cela que le monde n'avance plus !:
L'idéologie dominante est mondiale et n'est plus concurrencé par rien d'autre. Cette idéologie nie donc clairement et constamment sa propre idéologie sur toute la planète : c'est devenu du terrorisme intellectuel !