Le terrorisme intellectuel
Si, vous regardez les différentes définitions du mot « terrorisme », vous constaterez que ce terme n'est finalement pas trop fort ni déconnecté de la réalité de notre monde. Je l'utilise exprès à contre sens de l'Histoire pour marquer les esprits. Car, si vous regardez un tant soit peu, même notre histoire récente, vous constaterez que c'est un mot qui a toujours été utilisé par les pouvoirs et l'idéologie en place, parfois à juste titre, pour stigmatiser toute pensée qui n'est pas leur. Mais, les révolutionnaires de 1789 étaient des terroristes, les maquisards (pour le pouvoir Nazi) étaient aussi des terroristes, etc. En fait, dans l'Histoire du monde, ce terme a été donné à beaucoup de monde en fonction des contextes de pouvoirs associés. La preuve, récemment Pierre Gattaz (premier responsable du MEDEF) et Franz-Olivier Giesbert (en autres intellectuel et journaliste reconnu) ont très récemment comparé les syndicalistes CGT à des terroristes pour le premier et à Daesh pour le second. Pourtant, ne sommes-nous toujours pas très fiers des révolutionnaires qui ont coupé la tête de celui qui représentait le pouvoir de l'époque ? C'est pour cela que ce terrorisme est intellectuel ! Il est tellement diffusé, grâce aux nouvelles techniques de l'information et de la communication, dans le monde entier et de manière insistante, qu'il finit par devenir une habitude de pensée pour ceux qui font l'information et ceux qui n'ont pas les outils corrects pour la traiter : nous tous et même moi ! C'est pour cela que ces écrits sont une gageure. Ce n'est en aucune manière aisé, et pour qui que ce soit, de sortir du « terrorisme intellectuel » alors que, nous l'avons réalisé plus haut, ses messages dominants contredisent clairement sa propre idéologie en propageant sans cesse des paradoxes. En effet, comment, oui comment, alors que nous jetons à la face du monde comme une leçon bien Française le fait que nous sommes des révolutionnaires qui ont coupé des têtes, peut-on oser traiter des gens qui manifestent de terroristes ?
Si nous n'avons pas d'autres outils de décryptage autres que ceux que l'on a aujourd'hui pour traiter ces messages, il sera impossible de changer quoi que ce soit.
Si nous ne pensons pas différemment, notre monde peut-il encore avancer alors qu'il est plus que jamais soumis, comme plus haut avec le mot « terroriste », aux manipulations et à la démagogie intellectuelle ?
Je propose que le « terrorisme intellectuel » s'évertue constamment à nous faire oublier ces évidences, à nous cacher l'essentiel de la réalité du monde. Il nous rend aveugles avec finalement une méthode très simple : nier ou décrédibiliser tout autre possibilité de société pour cela soit la leur qui perdure !
En effet, si nous n'étions pas aveuglés, nous verrions clairement que l'on peut charger les choses. Toute l'histoire de l'Humanité le démontre sans équivoque : quand l'Homme connaît et maîtrise les problèmes qui lui font face, il a toujours trouvé une solution pour les régler ou pour les éviter. Voyons des exemples symboliques .
Pour pécher, en se servant d'un os de poisson l'Homme a élaboré un hameçon. Il a taillé du silex pour chasser et découper sa viande. Il a construit des bateaux pour aller sur l'eau. Il a inventé la roue, la machine pour moins se fatiguer et l'ordinateur pour calculer plus vite. Pourquoi aujourd'hui, alors qu'un hameçon améliorait la vie en augmentant et diversifiant la manière de se nourrir, les inventions techniques ne servent plus les Hommes (à part une minorité) et participent plus à détruire la planète qu'à améliorer notre société ?
On peut alors se poser légitimement la question suivante :
Si les Hommes n'ont pas encore trouvé de solution à tous les problèmes importants de notre monde, n'est-ce pas, afin de garder son pouvoir et donc le monde en l'état, le « terrorisme intellectuel » qui fait tout son possible pour nous cacher la réalité de sa domination et de son pouvoir ?
Mais, et malheureusement, nous participons aussi à cela !
Nous ne voulons plus ou ne pouvons plus aller chercher ce qui se passe derrière ce message pour des raisons finalement toujours légitimes : par facilité intellectuelle, parce que l'on pense que le système nous sert, parce que l'on se sent désemparé, parce que le « terrorisme intellectuel » tue notre avenir en nous « vendant » avec force et conviction un monde que l'on ne peut changer, etc. Nous nous sommes en quelque sorte « embourgeoisés intellectuellement», nous sommes tombés dans une facilité en laissant aux autres, les soi-disant « experts » et par une délégation presque aveugle, toute la latitude pour régler nos vies.
Je veux imaginer, écrit [De la démocratie en Amérique. 1835, Alexis De] Tocqueville, sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont-ils emplissent leur âme. Chacun d'eux retiré de tous les autres à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine;[ ] Au-dessus de ceux-là s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux (Vasseur, B. 2011. P. 21)
Pourtant, si nous voulons commencer à construire d'autres solutions pour notre société, aller chercher la réalité derrière les messages que l'on tente d'insinuer jour après jour dans notre tête, il est plus que nécessaire et maintenant urgent, au vu de l'état du monde, de sortir de notre cadre de pensée pour dépasser ce « terrorisme intellectuel », pour dépasser tout « terrorisme intellectuel » !
Il est temps que l'on se mêle, nous aussi, de nos affaires !
Attention !
Le « terrorisme intellectuel » n'a d'autre camp que lui même, il n'est ni de droite, ni de gauche, ni d'un autre bord ! Toute idéologie excessivement dominante, qui répète sans cesses et avec force de communication, que rien d'autre ne peut exister à part elle, est aussi du « terrorisme intellectuel ».
Dans un monde qui ne pourrait soi-disant pas exister sans concurrence, l'idéologie dominante n'a de cesse de nier, et cela par tous les moyens à sa disposition, toutes les autres possibilités qui restent à inventer ! Si, cela n'est pas du « terrorisme intellectuel », c'est quoi ?