serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mars 2020

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Les paradoxes de l'idéologie dominante en questions 1

L'idéologie dominante use et abuse de termes qui démontrent de graves paradoxes. Là, nous regarderons Légalité ou légitimité ? Droit ou justice ? Démocratie ?

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Légalité ou légitimité ? Droit ou justice ? Démocratie ?

Avec les « MACRON » démission ou l'exigence de créer une assemblée populaire, la question de la « légitimité » du Président et de tous nos élus est aujourd'hui posée.

Comme ils ont été élus « démocratiquement » pour un certain programme, notre Président et sa majorité ne cesse d'affirmer qu'ils sont légitimes de faire ce qu'ils font. ATTENTION, ce ne sont pas les premiers à le faire : ils l'ont tous fait et cela pourrait apparaître logique!

Alors creusons un peu à la manière de la pièce de 2 euro nos dernières élections.

Au premier tour de l'élection présidentielle le programme Macron a obtenu 24% . Mais, si on compte avec l'abstention, les votes blancs ou nuls, nous somme aux alentours de 17% ! Donc, que nous le voulions ou pas, 83% des inscrits n'ont pas validé ce programme ! La seule réponse que nous entendons à cela est la suivante : les gens n'ont qu'à aller voter ! Mais, ceux qui ont le pouvoir ainsi, ont ils vraiment un intérêt quelconque à ce que cela change, à ce que les gens aillent voter ? En fait, tant qu'ils obtiennent le pouvoir « légalement » en nommant cela la « démocratie », pourquoi se demander la raison d'une aussi forte abstention ?

Quand, aux dernières législatives, pratiquement 52% des inscrits n'ont pas voté, pouvons-nous vraiment dire que cette élection est un réel processus démocratique ? Peut-on, et quelque soit les personnes élues, dans ce cas là, imaginer que ces élus soient légitimes ?

Par contre c'est clair, c'est Légal !

On peut donc largement se poser les questions suivantes :

La légalité est-elle toujours légitime ? Le droit est-il forcement la justice ? La démocratie est-ce cela ?

Pourtant n'en doutez pas, il nous faut absolument des lois et il faut absolument qu'elles soient respectées par tous : c'est la seule chose qui maintient une réelle cohésion sociétale. Mais, pour cela, il faut une chose essentielle : les lois doivent être les mêmes pour tous afin de reconstruire un sentiment de justice et d'équité ! Si les votants (le légal) sont entendus, les non-votants quand ils sont plus nombreux que ceux-ci (en fait, la légitimité dans ce cas là), ne méritent-ils pas, si on applique la démocratie et non le droit, d'être entendus eux aussi ?

Est-ce le cas ?

Être légitime et juste, dans ce cas là, supposerait, si on est honnête, de mesurer qu'au second tour de la présidentielle, beaucoup de personnes n'ont pas voté pour Macron mais contre un populisme de mauvais aloi.

Donc, quelque soit son programme, un vrai démocrate ne devrait-il pas tenir compte de cela en revoyant son orientation politique pour intégrer aussi les vérités des autres côtés de notre pièce de deux euro ? En fait, en l'occurrence : être le Président de tous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.