serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mars 2021

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ne plus avoir honte d'être riche, c'est la recette du bonheur !

La richesse: les faux-culs serinent sans cesse qu'il faut la produire avant de la partager! Alors que, au contraire, c'est de partager celle qu'on a qui en crée beaucoup plus. Je suis riche et je n'ai pas honte. Et vous?

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Et un jour, suite à une conversation téléphonique « anodine », le cinquième et dernier élément du groupe des pnictogènes, le bismuth se trouva fort dépourvu quand la bise fut venue. Vivant au 83ème étage de l'immeuble Dmitri Ivanovich Mendeleev, il avait pourtant eu cette fameuse phrase enflammée qui trouva un écho viral chez ses contemporains : si t'a pas une rolex (ne pas confondre avec solex!) à 50 ans c'est que ta vie, c'est en gros de la merde ! Ne plus avoir honte d'être riche quelle belle idée déculpabilisante sur les moyens employés diverses et avariés pour y parvenir. Pourtant le bismuth, quel choix finalement judicieux en l'occurrence, peut être théoriquement rapproché du phosphore P, de l'antimoine Sb et de l'arsenic As.

Quand on pense qu'on peut arriver à savoir l'heure avec un bâton planté dans le sable d'une plage, il devient évident que notre grève (tous ensemble, tous ensemble !) est ici séparée par un océan d'avidité stupide.

En effet, j'ai 60 ans et pas de rolex mais j'ai eu un solex ! Même plus de montre aujourd'hui ! Mais, croyez-moi, je suis riche et je n'en ai pas honte.

Je suis riche de partages, je suis riches d'amis, je suis riches de voyages et de rencontres, je suis riche de la vie. Un bon jambon blanc, une fine couche de beurre salé , un pain croustillant au levain et une verre de Côtes du Rhône (les majuscules sont justifiées) et je suis au paradis d'Epicure. Un plat de pâtes entre amis et c'est la même chose. Même mieux, un bout de poisson plein de mouches et de l'alcool de palme servit en shot dans un goulot de bouteille plastique découpée...Et je partage avec une famille vietnamienne le peu qu'ils avaient à offrir....Mais c'est offert de bon cœur et avec le sourire du partage et de la rencontre alors que nous ne parlions aucunement la même langue (c'est dur le Vietnamien!) mais sûrement le même langage, celui de l'humanité. J'aurais pu être malade du poisson, aveugle de cet alcool inconnu mais ce n'est pas à cela que j'ai pensé du tout : j'étais riche de vie, plus un touriste, juste une rencontre improbable au bord de l'eau. Juste un mec qui s'est perdu volontairement à la rencontre d'un Vietnam qui m'enchante.

Des rencontres inattendues, dans des lieux inattendus avec des gens qui finalement vous attendent toujours pour partager....C'est cela être riche !

Je n'ai pas honte d'être riches et vous ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.