La question peut paraître bête en ces temps de COVID et pourtant....
C'est dans ces pays à l'économie soit-disant « moderne » que l'on retrouve le plus d'infectés et surtout, en rapport du nombre, le plus de décès : plus le capital a gagné, plus il y a de morts (Italie, Espagne et surtout les USA) . Le monde n'a jamais autant crée de richesses et pourtant c'est uniquement dans ces pays là que les inégalités deviennent de plus en plus criantes...
A quoi sert d'avoir une bonne économie si elle ne sert plus celles et ceux qui la font vivre ?
L'Allemagne, pris souvent comme modèle au niveau Européen pour avoir la meilleure Économie, annonçait, en 2013, plus de 20 millions de travailleurs pauvres ! Chercher l'erreur !
Serez-vous surpris si je vous disais que dans ces pays « modernes », c'est facile à vérifier, c'est chez les populations les plus pauvres que se trouve le pourcentage le plus élevé de décès ?
A quoi sert une Économie soit-disant moderne qui marche « bien » si personne (à part les actionnaires et les financiers) n'en profite ? Faisons une petite liste :
A laisser nos vieux mourir dans des EHPAD où le personnel est insuffisant malgré son grand dévouement : il faut bien que les actionnaires continuent à s'engraisser !
A détruire nos Services Publics, qui gérés comme des entreprises, nous coûtent encore plus cher pour moins de services rendus : il faut bien que les financiers, ne sachant que faire de leurs liquidités, trouvent d'autres secteurs rentables pour encore plus s'enrichir !
A nous mettre en confinement car car ils ne gouvernent pas, ils gèrent la pénurie qu'ils ont eux-même participé à faire : c'est des pompiers fiers de circonscrire un feu qu'ils alimentent tous les jours un peu plus !
A nous dire, alors qu'il n'y a jamais eu autant de richesses crées, que pour nos enfants cela sera pire, alors que beaucoup survivent déjà à peine...
Etc.
A quoi sert d'avoir une bonne économie si elle ne sert plus celles et ceux qui la font vivre ?
On se meurt, le monde se meurt non à cause du manque d'argent mais bien justement du fait qu'il il y en a de plus en plus de disponible et qu'il recherche toujours un rentabilité importante sur le court terme.
Les produits financiers : aujourd'hui on fait de l'argent en pariant sur l'effondrement de telle ou telle action ! Bravo ! Et, c'est juste un exemple !
Les ventes en morceaux d'entreprises, leurs restructurations, etc.
Etc.
Si c'est cela « être moderne », je vous encourage à être un passéiste de l'avenir !
A QUI CELA SERT D'AVOIR UNE BONNE économie ?
PAS A NOUS EN TOUS CAS !