Le monde a toujours changé, pourquoi ne le pourrait-il plus ?
Le message de l'idéologie dominante est plus que honteux car non seulement il nous prive de l'espoir d'un monde meilleur, alors que « l'espoir fait vivre » (donc, finalement, l'idéologie dominante est contre la vie humaine), mais de plus il nie l'histoire du monde, il nie notre histoire. En effet, toutes les nos croyances, tous les événements de notre monde montrent et démontrent le contraire. Prenons quelques exemples marquants pour imager notre propos.
Si un individu nommé jésus n'avait pas pensé autrement que l'idéologie dominante de l'époque, où en serions-nous ? Une manière de penser différente a construit une grande partie de l'histoire du monde et pourtant....ils n'étaient pas si nombreux au départ et tout le monde les prenait pour des fous.
Si David s'était fié uniquement au nombre d'ennemis que Goliath avaient déjà vaincu par le passé, jamais il n'aurait combattu.....et jamais il n'aurait gagné....et les juif auraient été les esclaves des philistins!
Si jamais certains n'avaient pas pensé différemment, personne n'aurait coupé la tête d'un roi soit-disant de naissance divine qui de plus représentait la légitimité du pouvoir et de l'ordre. Sans pensées et croyances différentes, jamais nous aurions fait la révolution dont nous sommes encore aujourd'hui, et peut-être à tord, le symbole et la fierté d'un monde à la dérive.
En fait, le monde a toujours avancé et changé parce que des individus ont pensé autrement que l'idéologie dominante : ils ont finalement mis en concurrence l'idéologie dominante, soi-disant la seule possible, avec autre chose!
En fait, « ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain ; les pensées et aphorismes (1835-1910) ».
Si donc le monde peut changer, on se doit alors de se poser la question suivante :
La mondialisation de l'idéologie dominante, qui n'est donc plus en concurrence avec quoi que ce soit, peut-elle donc produire autre chose que la stagnation et la sclérose de notre société ? Sans penser autrement peut-on changer le monde ?