La technologie, les machines sont tellement associées au progrès que ceux qui les dénoncent sont traités d’arriérés. Mais est-ce les machines qu'il faut stigmatiser ou ceux qui les utilisent finalement contre leurs propres créateurs ?
En effet, les machines ne pensent pas, elle peuvent maintenant apprendre de leur erreurs mais elles ne penserons jamais. Donc, déjà, la formule « intelligence artificielle » n'a aucun sens. En effet, si elles apprennent de leur erreurs ce n'est que de leur erreurs de calculs. Et, ces même calculs, ces algorithmes sont des créations humaines avec tout ce que cela peut représenter comme erreur de réflexion ou comme intérêt financier, de pouvoir ou de gloire.
Vous prenez un ordinateur éteint, c'est juste un presse-papier ou un objet de décoration. Mais dès que vous l'utilisez, vous en devenez une interface. Comme la machine ne fait que calculer, si vous y mettez de la merde, elle en fera une belle diarrhée beaucoup plus rapidement que nous pouvions le faire avant, pas plus.
Donc, dans le progrès technique, ce n'est pas la machine qui est dangereuse mais bien ceux qui l'utilisent à des fins financières, de pouvoir ou de gloire. La technologie n'a rien de dangereux quand elle est au service de l'humanité mais elle devient vite un monstre quand justement elle sert à asservir le plus grand nombre. Car en fait, au regard des progrès technologiques, de leur utilisation et des conséquences sociales et écologiques que cela génère, nous n'avons pas fait beaucoup de progrès dans les sciences humaines et sociales. Et c'est cela le hic ! On avance, on produit de la technologie sans avoir fait de sérieuses études et formé les personnes qui vont les utiliser. Dans ce cas là même un marteau est un grand danger pour l'Humanité car vous pouvez vous en servir pour taper sur la tête de votre voisin quand la musique est trop forte.
De fait, si elles étaient vraiment au service de l'humanité les machines auraient du nous libérer énormément de temps pour que nous puissions justement réfléchir plus profondément à ces questions sociétale de leur utilisation et des conséquences associées. Au lieu de cela, elle font des chômeurs ou des transporteurs de caisses avec des codes barre.
Le capitalisme a retourné la machine contre ses créateurs, le mythe de Frankenstein n'est pas mort.
Le compteur Linky ou la 5G ne sont pas les monstres contre lesquels nous devons nous battre car, ils peuvent être, utilisés pour le bien commun, des objets de vrai progrès social. Non, les montres à combattre sont ceux qui les utilisent pour nous asservir.
N'oubliez jamais, aussi juste que soit un calcul, il est toujours fait et utilisé par des hommes. Les moyennes ou les courbes de Gauss doivent aider à la décision politique par la dicter. Si vous faites cela, il vous échappe une multitude de personnes et donc vous ne pouvez représenter la réalité, juste en définir un contour, un flou artistique si j'ose dire en la matière.
La réalité, notre réalité ce ne sont pas des chiffres ce sont des individus et s'ils étaient rationnels, comme le prêtent la doxa financière capitaliste, comment expliquer toutes les déviances comportementale que nous pouvons constater dans l'Humanité.
Les machines n'ont pas d'âme mais celle du capitalisme est noire !
Il est grand temps que les machines servent enfin l'Humanité et pas quelques privilégiés qui ne savent même plus quoi faire de cet argent....En devenant mondial, le capitalisme financier vient de s’apercevoir que nous sommes sur un marché fini et pas extensible à loisir. Il ne reste plus qu'une seule variable donc aujourd'hui à son désir inextinguible de cumul de richesse et d'exploitation : Nous !
Les machines n'ont pas d'âme mais celle du capitalisme est d'un noir absolu !