Je pense que cette question est plus que légitime au regard de la folie sociale que génère ce phénomène. Se questionner pour essayer d'y répondre pourrait peut-être ramener un peu de sérénité (y compris pour moi) dans la problématique qui nous occupe.
Sachant que les variants sont Américains, Africains ou autre, comment arrivent-ils jusqu'en France aujourd'hui ? Peut-être existe-t-il une agence de voyage des virus qui permet de choisir les destinations adéquates ? Rassurez-vous, je n'y crois pas non plus....MAIS ! Peut-être disposent-ils de moyens de transports « spécial virus » pour se rendre dans le monde entier ? C'est con n'est-ce pas ? Et pourtant....
En effet....les variants voyagent avec leur hôtes (sans hôte, le virus meurt)....Les Femmes et les Hommes qui quittent notre pays, vont à l'étranger et reviennent en France sont probablement le vecteur de voyage de ces variants. Ou alors, comme dans les Monty-Python, ce sont sûrement les hirondelles Africaines (les seules assez fortes) qui se charge de cette « décharge » (facile je l'admet).
Avant d'aller plus loin, ne serait-ce pas une bonne idée de faire de réelles recherches sur comment ils voyagent ? Parce que, je sais pas vous mais moi, cela m'interpelle sérieusement.
En effet, je ne connais pas toutes les contraintes (j'en connais quelques unes de copains qui voyagent en Asie et elles sont très strictes selon les lieux) assujetties aux voyageurs pour prendre l'avion, le bateau ou autre transport (même s'il est assez difficile d'aller aux Amériques et Afrique en voiture) mais je suppose qu'en temps de « guerre » (le mot n'est pas de moi), elles doivent être drastiques.
Donc, je pense au moins qu'il faut avoir un passe-sanitaire ou montrer patte blanche avec un test anti-génique de moins de 48h. Donc tous ceux qui quittent notre beau pays sont en principe « couverts ». Je dis bien en principe....car, les testés sont en principe non porteurs et si au retour, on leur fait un test, ils le sont toujours non ? J'avoue bien volontiers que je ne sais pas si cela est fait ainsi , mais si ce n'est le cas, les autorités Françaises portent une lourde responsabilité. Mais admettons que cela soit le cas....
Donc, si pince-moi tombe à l'eau, il ne reste que les gens vaccinés...Font-ils un test dotés d'un passe sanitaire et en feront-ils doté d'un passe-vaccination ? Il semblerait que non...on se calme, j'ai dit il semblerait. Mais si c'est le cas, je ne vois pas meilleur vecteur que les gens « couvert » avec un passe-sanitaire pour transporter un variant. Mais, je ne suis pas un spécialiste....J'ai peut-être tord. Vous savez, ces spécialistes qui disaient avec certitude et force communication, que avec 60% de vaccinés...Pardon avec 80%... Pardon avec 100% et les enfants de 5 ans, nous atteindrons l'immunité collective....C'est sûr ? Sinon on peut faire des vaccinodrômes dans les maternités (enfin, celles que l'on n'a pas fermés) pour bien être protégé...Mais si on continu à voyager ainsi, même à 200% de vaccinés (pour montrer l'incohérence), les variants arriveront de manière invariante à nous polluer la vie.
En fait, je n'ai pas de réponses scientifique à proposer mais je sais que moi non-vacciné, depuis presque 2 ans, je ne suis pas sorti d'un périmètre de 50 kilomètres autour de mon domicile (des parents d'un grand âge comme on dit). Testé plusieurs fois (7 il me semble) pour aller voir maman à l'hosto et toujours négatif. Mais je n'embrasse pas mes parents, ce que les vaccinés ont du faire (vu qu'on leur a vendu une immunité qui n'existe pas avec la fameuse pub de la grand mère qui ne pouvait pas embrasser ses petites enfants) et je me lave les mains 10 fois par jours depuis longtemps (maman immuno-déprimée sérieuse). Alors que, les vaccinés, pas forcément testés, se promènent dans tous les lieux clos et dans le monde entier....Chercher l'erreur....
Avouez que c'est troublant....Et ce n'est pas les quelques faux passes qui apportent quelque chose à l'affaire. Les gens qui voyagent beaucoup, souvent pour le travail, ne s'emmerdent pas avec cela (business is business).
Donc, avant de faire haro sur les non-vaccinés ou sur d'autres bouc-émissaires que vous jettent en pâture la doxa ambiante et sur lesquels vous êtes prêts à faire sonner les trompettes de l’hallali, je vous conseille une chose :
Éteignez la télé et allumez votre cerveau