serge.dodoussian
RETRAITE
Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 janv. 2022

Les services publics coûtent chers ? Ah bon ?

Alors qu'ils sont soumis, depuis des dizaines d'années, à des économies sans pareils, à des privatisations, les services publics coûtent toujours trop chers: bizarre non? Quelle serait la limite alors...Facile, ne plus en avoir pour que la finance s'accapare de ces belles vaches à lait! Les Services Publics sont le seul et le dernier barrage aux inégalités de plus en plus délétères!

serge.dodoussian
RETRAITE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que n'avons-nous pas entendus sur tous les services publics :

Ils coûtent trop cher et en plus ce sont tous des « feignants », il faut privatiser, il faut « optimiser », cela n'en sera que meilleurs pour les usagers, ah pardon, meilleur pour les clients.

Pour cela il faut remercier l'Europe et aussi clairement le manque de courage politique des voyous qui nous gouvernent.

Faisons les comptes.....

Dans l'Energie

  • Depuis la privatisation le gaz a augmenté globalement de 70% et l'électricité de 30% alors que nous étions les moins chers D'Europe avant cela. Et, aujourd'hui, les prix s'envolent sans aucune autre raison que le marché financier...

  • De plus, tout le solaire et l'éolien est majoritairement privé et son coût supérieur et ses aides d'état sont payés par toutes les factures des « clients ». Transfert d'argent Public!

  • Et l'Europe veut maintenant que nous privatisions les barrages hydrauliques (attention à la facture!) alors que c'est une énergie verte stratégique pour la transition énergétique et les multi-usages de l'eau (agriculture, tourisme, etc.)

  • La multiplication des opérateurs de vente d'énergie n'a fait que développer du commerce (ils ne produisent aucune électricité, il ne font que l'acheter à EDF ou sur le marché quand c'est moins cher, à quoi cela sert-il ? En tous cas, cela n'a pas du tout fait progresser notre capacité à produire pour tous, au même prix, partout où l'on se trouve. Pire, un blackout électrique peut subvenir...Et, on demande aux centrales à charbon de redémarrer en France en plus de l'électricité du Charbon Allemand.

 Finalement, on devrait être tous contents, ce service public coûte moins cher....Mais, vous payez plus cher la facture, bizarre non ?

Dans la santé

  • Il y a depuis des années des plans de restructuration et d’économie à l’hôpital : moins de stock, moins de personnel, moins d'augmentation de salaire, moins de lits, moins d'hôpitaux et de maternité.

  • Il y a eu le forfait hospitalier, le forfait pour chambre seule etc...

  • Pourtant, malgré ce qui se passe, les fermetures de lits sont toujours valables pendant la pandémie

 Comment se fait-il, après tout cela que l'Hôpital coûte encore et toujours trop cher ?

Jusqu'où vont aller ces « terroristes des coûts », ces VOYOUS de la finance?

 Les services publics en fait, ne coûtent chers qu'aux capitalistes car ils ne peuvent se rémunérer dessus et cela les fait vraiment chier semble t-il de voir s'échapper de pareilles rentes.

Les services publics, et cette "crise covid" le démontre, sont les bases essentielles de la bonne santé économique et sociale d'un pays.

Regardez l'Italie, le service public de la santé a été détruit par Berlusconi et ses sbires, résultat : le pays où on meurt le plus en attendant les USA où sans argent (privé) vous ne serez jamais soigné.

Les services publics coûtent-ils vraiment cher alors qu'ils sont la seule garantie pour tous d'être traité, d'être servi, d'être soigné sans distinction de votre richesse personnelle, de votre statut ou de votre pathologie ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Le candidat Gérald Dahan sait aussi imiter les arnaqueurs
Candidat Nupes aux législatives en Charente-Maritime, l’humoriste a été condamné en 2019 par les prud’hommes à verser plus de 27 000 euros à un groupe de musiciens, selon les informations de Mediapart. D’autres artistes et partenaires lui réclament, sans succès et depuis plusieurs années, le remboursement de dettes.
par Sarah Brethes et Antton Rouget
Journal
Les publicitaires font main basse sur les données des élèves partout dans le monde
Human Rights Watch a analysé durant deux ans 164 outils numériques destinés aux élèves de 49 pays durant la pandémie afin qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours. 89 % « surveillaient les enfants, secrètement et sans le consentement de leurs parents ». Une enquête réalisée avec un consortium de 13 médias, dont Mediapart, coordonnés par The Signal Network.
par Jérôme Hourdeaux
Journal
Le casse-tête des enseignants français
Avec seulement deux applications mises en cause, la France fait figure de bonne élève dans le rapport de Human Rights Watch sur la collecte de données durant la pandémie. Mais, dans les salles de classe, la situation est en réalité plus complexe, notamment en raison de l’usage d’outils non validés par le gouvernement.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Fil d'actualités
Au Texas, au moins 21 morts dont 19 enfants dans une tuerie : Biden appelle à « affronter le lobby des armes »
Le président américain Joe Biden, visiblement marqué, a appelé mardi à « affronter le lobby des armes » pour prendre des mesures de régulation, alors que l’Amérique vient de replonger dans le cauchemar récurrent des fusillades dans des écoles.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
Violences faites aux femmes : une violence politique
Les révélations de Mediapart relatives au signalement pour violences sexuelles dont fait l'objet Damien Abad reflète, une fois de plus, le fossé existant entre les actes et les discours en matière de combat contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes, pourtant érigé « grande cause nationale » par Emmanuel Macron lors du quinquennat précédent.
par collectif Chronik
Billet de blog
Portrait du ministre en homme fort (ou pas)
Le nom de Damien Abad m'était familier, probablement parce que j'avais suivi de près la campagne présidentielle de 2017. Je n'ai pas été surprise en voyant sa photo dans la presse, j'ai reconnu son cou massif, ses épaules carrées et ses lunettes. À part ça, je ne voyais pas trop qui il était, quelles étaient ses « domaines de compétences » ou ses positions politiques.
par Naruna Kaplan de Macedo
Billet de blog
Amber Heard et le remake du mythe de la Méduse
Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre. La fin des débats est proche.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
[Rediffusion] Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart