Que n'avons-nous pas entendus sur tous les services publics :
Ils coûtent trop cher et en plus ce sont tous des « feignants », il faut privatiser, il faut « optimiser », cela n'en sera que meilleurs pour les usagers, ah pardon, meilleur pour les clients.
Pour cela il faut remercier l'Europe et aussi clairement le manque de courage politique des voyous qui nous gouvernent.
Faisons les comptes.....
Dans l'Energie
Depuis la privatisation le gaz a augmenté globalement de 70% et l'électricité de 30% alors que nous étions les moins chers D'Europe avant cela. Et, aujourd'hui, les prix s'envolent sans aucune autre raison que le marché financier...
De plus, tout le solaire et l'éolien est majoritairement privé et son coût supérieur et ses aides d'état sont payés par toutes les factures des « clients ». Transfert d'argent Public!
Et l'Europe veut maintenant que nous privatisions les barrages hydrauliques (attention à la facture!) alors que c'est une énergie verte stratégique pour la transition énergétique et les multi-usages de l'eau (agriculture, tourisme, etc.)
La multiplication des opérateurs de vente d'énergie n'a fait que développer du commerce (ils ne produisent aucune électricité, il ne font que l'acheter à EDF ou sur le marché quand c'est moins cher, à quoi cela sert-il ? En tous cas, cela n'a pas du tout fait progresser notre capacité à produire pour tous, au même prix, partout où l'on se trouve. Pire, un blackout électrique peut subvenir...Et, on demande aux centrales à charbon de redémarrer en France en plus de l'électricité du Charbon Allemand.
Finalement, on devrait être tous contents, ce service public coûte moins cher....Mais, vous payez plus cher la facture, bizarre non ?
Dans la santé
Il y a depuis des années des plans de restructuration et d’économie à l’hôpital : moins de stock, moins de personnel, moins d'augmentation de salaire, moins de lits, moins d'hôpitaux et de maternité.
Il y a eu le forfait hospitalier, le forfait pour chambre seule etc...
Pourtant, malgré ce qui se passe, les fermetures de lits sont toujours valables pendant la pandémie
Comment se fait-il, après tout cela que l'Hôpital coûte encore et toujours trop cher ?
Jusqu'où vont aller ces « terroristes des coûts », ces VOYOUS de la finance?
Les services publics en fait, ne coûtent chers qu'aux capitalistes car ils ne peuvent se rémunérer dessus et cela les fait vraiment chier semble t-il de voir s'échapper de pareilles rentes.
Les services publics, et cette "crise covid" le démontre, sont les bases essentielles de la bonne santé économique et sociale d'un pays.
Regardez l'Italie, le service public de la santé a été détruit par Berlusconi et ses sbires, résultat : le pays où on meurt le plus en attendant les USA où sans argent (privé) vous ne serez jamais soigné.
Les services publics coûtent-ils vraiment cher alors qu'ils sont la seule garantie pour tous d'être traité, d'être servi, d'être soigné sans distinction de votre richesse personnelle, de votre statut ou de votre pathologie ?