serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2021

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Le CONFINEMENT ? Un « carnaval » de questions....Marseillaises ?

Le "carnaval" de Marseille à soulevé des émois paranoïdes dans les médias. Les inconséquents! Pourtant quand on regarde les faits avec un peu plus de précision et de pertinence on peut se poser beaucoup de questions sur le confinement et, ce n'est pas qu'une "galéjade" Marseillaise.

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a ceux qui disent que cela ne sert à rien et les masque non plus. Il faut dire que les chiffres (en morts par million d'habitant ) de la mortalité en Suède peuvent nous faire questionner : ce sont presque les mêmes qu'en France et pourtant le masque n'est pas obligatoire et on ne confine personne. Qui sait ? Là-bas, le froid à l'inverse de chez nous, ralenti le virus...et pourtant leur déficit en lit de réanimation est supérieur au notre. Allez savoir ?

Il y a ceux qui voudraient que l'on confine encore plus et vraiment tellement les variants remplissent nos hôpitaux (qui ont juste un problème d'organisation rassurez-vous c'est Jupiter qui l'a dit mais il devait être sur une autre planète ce jour là...c'est un mal aimé....Qui a dit comme d'habitude ?)

Alors qui a raison ?

Moi je ne sais vraiment pas car dans tout ce qu'on nous raconte et nous conte (pour enfants?), il y a plus de questions que de réponses, plus d'inconnus que de certitudes.

Le « carnaval » de Marseille fait partie de ce kaléidoscope de questions. Enfin pas pour les médias qui on traité ces gens d'irresponsables même sans attendre une semaine pour voir si réellement cela avait une incidence sur la circulation du virus.

Que les paranoïaques du viral virus ne s'inquiètent pas, ces même journalistes n'ont jamais osé faire le même procès à toutes les manifestations (dans les quelles j'étais d'ailleurs) organisées pour protester contre un gouvernement de plus en plus autoritaire et déviant. Déjà, les forces de « l'ordre » baissent tellement nos chiffres que nous n'étions sûrement guère plus des 6 personnes (d'où vient ce chiffre d'ailleurs) autorisées. De plus, cela fait presque 1 an que nous manifestons (avec un masque, en colère, attentifs mais pas paranoïaques!) en nombre supérieur à ce « carnaval » et personne n'a constaté dans les semaines suivantes, une envolée prodigieuses de la circulation du virus à Marseille ou dans les Bouches du Rhône. C'est bizarre non ? Est-on vraiment sûr de savoir comment circule ce virus ?

Car, le gouvernement vient de l'annoncer, la Nièvre serait un des trois départements qui risque un nouveau confinement. Je repose ma question : Est-on vraiment sûr de savoir comment circule ce virus ?

En effet, et avec un grand respect pour ce département et les habitants de sa préfecture (Nevers me botte bien! Je suis en accord avec Paul Féval), qui va oser prétendre qu'il y a plus de personnes qui circulent dans la Nièvre ( 213 569 habitants/ site internet du département en 2018) que dans la seule ville de Marseille ( 863 310 habitants en 2017/INSEE) qui dispose de plus d'un grand port et du 2ème ou 3ème aéroport de France à juste 20 km ? Ou alors c'est sûrement la foule qui se presse dans le métro...restaurant de Nevers déjà fermé bien entendu.

Alors, êtes-vous toujours sûr que les spécialistes de la télé ou des divers journaux savent exactement comment circule ce virus ?

Je vous l'avais dit :

Un grand « carnaval » de questions...

Les faits sont parfois têtus mais certains présentés comme des scientifiques aussi, ils les font juste coller à leur réalité pour en démontrer la justesse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.