serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mai 2021

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Nous sommes tous des Handicapés, je déteste ce mot !

Merci au billet de Thierry CARON et les commentaire associés: cela m'a inspiré ce billet. Handicapé, le mot finalement le plus détestable pour signifier une différence et qui pose la question de ce qu'est la normalité aujourd'hui. Qui est normal, en rapport de quoi et de qui? Essai sans prétention mais avec force "politique" sur cette question qui agite mes neurones.

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si donc les mots tous seuls ne peuvent avoir de sens en dehors de leur contexte global (voir mon avant-dernier billet), c'en est un qui me dérange beaucoup : Handicapé !

Handicapé de quoi, par rapport à quoi ? Cela serait quoi la normalité ?

Quelle serait cette « normalité » qui nous rendrait tous aptes de quelque chose alors que certains, eux, ne le seraient pas ? Aptes à quoi et pourquoi ? Cette manière de nommer des être humains aujourd'hui ne se résume t-elle pas finalement à : la normalité c'est être apte à produire ce que le système veux dans des conditions de plus en plus intensives qu'il exige au nom d'une concurrence « non-libre » et extrêmement faussée ?

Mais dans ce cas là, les chômeurs ne sont pas des feignants mais bien des handicapés, c'est pareil pour les retraités, les migrants et finalement pour une multitude d'entre-nous. Et pourtant, (https://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_698994/lang), le 10 mai 44, tout avait déjà été dit et écrit pour éviter que l'on replonge dans l'horreur : La déclaration de Philadelphie.

Si vous allez voir ce texte, et au regard de ce que l'on nomme la normalité dans le monde de plus en plus barbare d'aujourd'hui, vous constaterez que nous sommes des handicapés. Les pauvres sont des handicapés car sinon ils auraient réussit à être riches, les étrangers sont aussi des handicapés car quelque soit leur race, ils devraient avoir les même droits partout dans le monde, etc, etc. En fait, le handicap n'est finalement qu'une différence en rapport à l'ordre établi par les dominants.

De fait donc, au vu du fantasme néolibéral, les seuls qui ne seraient pas handicapés seraient ceux qui réussissent dans ce système, les riches et les très riches...

Mais, attendez, cela pose un problème non ? Il y a quand même, vase communiquant de la richesse oblige, très largement beaucoup moins de gens qui réussissent que les autres...Si ce que l'on nomme la normalité est quelque chose qui se réfère au plus grand dénominateur commun, la perspective est inversée, les handicapés seraient donc les riches et les très riches ayant réussi. Et, si on regarde l'état de la terre aujourd'hui, il n'y a plus à se poser la question, ils sont eux aussi des handicapés. Handicapés de l’empathie, du respect de la différence des autres, du respect pour ceux qui se tuent à la tâche pour eux, du respect des valeurs Humaines, etc, etc, etc, etc...

La différence ne doit plus jamais être appelé handicap, quelle soit physique, intellectuelle, de croyance, de couleur de peau, de manière de vivre et de survivre. Ne tombez pas dans le piège, réussir en écrasant la différence des autres ne peut que mener au chaos !

Nous en voyons déjà les prémisses car jamais nous n'avions eu un gouvernement, et pourtant les autres avant n'étaient pas très brillants, qui pousse aussi loin la haine de l'autre tout en soi-disant voulant défendre la différence. Le tous contre tous c'est le retour à la guerre, c'est le retour à l'horreur, c'est un retour en arrière de 77 ans au regard de la déclaration de Philadelphie.

La République En Marche arrière toute...

Nous sommes justes différents, ce sont ces gens là qui handicapent nos vies !

L'agitateur de neurones

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.