Le ministre de la santé (le nom de la prison lui va bien finalement), l'a enfin reconnu à la télévision: le confinement altère de plus en plus la santé mentale des individus. Les psychiatres ne seront pas au chômage....Mais, l'air de rien, cela va beaucoup plus loin !
En effet, cette attestation dérogatoire de déplacement confine clairement à une injonction paradoxale qui rend fou, à la schizophrénie !
Quand vous vous auto-autorisez à sortir, cela veut dire que le reste du temps, vous vous auto-autorisez à vous enfermer...Cela se nomme un « double bind » (double contrainte)
On nomme double contrainte une paire d’injonctions paradoxales consistant en ordres explicites ou implicites intimés à quelqu’un qui ne peut en satisfaire un sans violer l’autre. Cette notion a été découverte par l’Ecole de Palo Alto et Gregory Bateson dans le cadre de leur travail sur la schizophrénie.
En matière de manipulation, les piliers principaux de cette communication perverse sont confusion, induction, culpabilisation. En fait le mot « communication » est particulièrement mal adapté puisqu’il s’agit en fait de ne surtout pas communiquer.
Son but : affaiblir l’autre, le faire douter de lui, de ses pensées et de ses affects. La victime va y perdre le sentiment de son identité. Puisqu’il s’agit à la fois d’éviter le conflit direct avec elle, et de l’amener à une totale docilité, elle doit être privée tant de son sens critique que de sa capacité à se rebeller. Alors seulement il sera possible de l’attaquer pour la mettre à sa disposition.
La double contrainte existe seulement dans une relation d’autorité qui ordonne un choix impossible et qui interdit tout commentaire sur l’absurdité de la situation. Dans une situation d’indécidabilité, le dilemme est une nécessité conjointe à une impossibilité de choisir (comme par exemple dans le Cid de Corneille), tandis que l’injonction paradoxale est une obligation, un ordre, de choisir.
Vous signer donc un papier pour dire que vous allez faire les courses. Vous engagez votre parole ! Donc, il suffirait, sans aucun papier , de dire à la marée chaussée que vous allez faire les courses. Car, ce papier n'a aucune « valeur juridique » officielle d'opposition car c'est vous-même qui le validez. Donc, vous faites votre « propre loi » ! Mais, si vous faites votre propre loi, pourquoi cette menace de contrôle et d'une amende? Vous ne sentez pas arriver la folie ? Ce n'est finalement que vous qui vous mettez une amande...Votre parole étant donc soit-disant « légale », ceux qui la contestent ne serait-ils pas dans l'illégalité.....Ça y est, je suis fou !
Mais il y a encore plus. Le droit de manifester existe toujours mais il n'est pas prévu de déplacement dérogatoire pour ce faire. Si, vous êtes en recherche d'emploi, c'est pareil, il n'y a rien dans la dérogation qui autorise un déplacement pour chercher un emploi. Etc, etc, etc.
Une seule question prédomine : Pourquoi ?
Sont-ils fous, ou veulent-ils sciemment nous rendre fou ces SALAUDS ?
L'auto-autorisation de sortie, gage d'avenir pour les psychiatres....