serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2021

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

La CULTURE, ses fruits si beaux ne peuvent se contenter des noyaux !

Je crois pas que c'est pas sans raison( suis-je complotiste?) qu'aujourd'hui la culture soit devenu "non essentielle". Notre rapide virage dangereusement ostentatoire vers le mépris le plus grand du peuple Français et de sa démocratie pourtant déjà défaillante, ne pouvait que générer plus que de la tôle froissée: c'est la route de l'obscurantisme.

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette « arrangement » des paroles d'une chanson de Julien Clerc est pour moi un révélateur de ce que le système appelle « les choses non essentielles ». Vous savez ces choses que l'on brûle à Berlin dans un grand feu de joie et de jouir dans une scène de « la dernière croisade ». Ou cette fameuse phrase tiré d'une pièce de théâtre en l'honneur d'Adolphe «  quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver ». On peut aussi penser au « Nom de la rose » où l'on incendie une bibliothèque ancienne et un très grand savoir pour supprimer un seul livre qui dérange par ce qu'il faisait rire.

L'obscurantisme a toujours considéré la culture comme quelque chose à abattre, avec le « non essentiel », nous en prenons le chemin. La LREM et leurs « traînes sabots » LR/RN ne sont que la démonstration d'une volonté de diffusion d'une « mono-culture » intensive du cerveau vide :

Les gens qui ont accès, à travers les livres, la dérision, les films et les représentations artistiques diverses, peuvent devenir dangereux...Il vaut mieux qu'ils s'entassent dans les transport en commun pour aller produire et acheter mais surtout pas penser !

Et c'est en cela que la culture a de si beaux fruits. Ils sont diverses, compris, incompris, aimés ou détestés mais ils vous ouvrent le monde et le questionnent avec un autre regard. La culture, la vrai, fait toujours réfléchir...Des gens du peuple qui pensent, pensez-vous, ils ne pensent qu'à se emplir la panse.

Attention, n'imaginez pas que ces gens n'aiment pas la culture....Ils disposent juste que le peuple ne doit surtout pas en avoir....on sait jamais, il risque de s’apercevoir que nous le prenons pour un con.

Leur haine de la culture n'est pas la haine de ceux qui se croient des élites bien au contraire, c'est simplement la genèse d'un système qui phagocyte tout à l'excès pour lui même, pour qu'ils restent les seuls « cultivés » à dominer facilement les incultes que nous sommes. Les petites phrases de Macronibus et de ses sbires en sont sûrement le meilleur exemple. Comme disait Legendre un jour à la télé, avec une emphase, une condescendance et un mépris suprême : « nous avons été trop intelligent dans notre communication » !

Alors que pourtant, il est d'une évidence à l'accès de tous, qu'il serait plus facile, et sans commune mesure, de réguler les distanciations sociales (que je n'aime pas ce mot ; encore moins geste barrière) dans les théâtres et les cinémas que dans les transports en commun.

Aujourd'hui, et c'est intolérable, de ces beaux fruits il ne nous reste que les noyaux et c'est dur à avaler.

Pour combattre cet obscurantisme il y a pourtant beaucoup de choses à faire. On doit soutenir, vigoureusement et dans l'immédiat, ceux qui se battent et surtout à moyen terme....

CULTIVEZ-VOUS !

Comme disait Monsieur Coluche :

« La culture c'est comme la confiture, moins on en dispose, plus on l'étale »

Les gens cultivés ne sont pas ceux qui le disent mais ceux qui le sont, la culture ce n'est surtout pas que des mots, c'est la réflexion de chacun sur les maux de notre société!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.