serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 avril 2021

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Etre meilleur que les autres ? Quelle connerie inepte !

Etre meilleur que qui, sur quoi et dans quelle perspective? Voilà la question principale que l'idéologie dominante nous pose sans cesse. Essayons de voir si cette idéologie repose sur une quelconque réalité et si nous n'avons pas plutôt besoin pour exister en tant qu'Humain d'une philosophie que d'une quelconque idéologie.

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment a t-on pu faire une théorie soit-disant scientifique d'une telle merde qui vient contrevenir finalement à tous les progrès que le monde était sensé faire sur une élévation de notre Humanité ?

Quand je traduis, je ne vois pas de meilleur, je constate que cela ne rime qu'avec moins cher. Enfin pour nous les pauvres couillons car il ne s'est jamais autant vendu de produits de luxe dans le monde. C'est les échos qui l'on écrit et on ne peut pas dire, de ce très bon quotidien en plus pour ceux qui veulent être informé de ce qui se passe dans le camp d'en face, qu'il soit ne serait-ce qu'une milliseconde, anti-capitaliste.

D'abord, être meilleur que qui, sur quoi et dans quel but ? Car s'il est bien un domaine où l'idéologie dominante n'est meilleure que rien, c'est bien dans les idées. Elle a tellement écrasé les autres perspectives qu'aujourd'hui, elle n'est plus concurrencée par rien ou en tous cas plus assez et moins pertinemment qu'avant. En niant sa propre idéologie de la concurrence, n'est-il pas normal qu’après une certaine stagnation, elle s'effondre aujourd'hui sur elle même ? En restant sourde à autre chose, comme d'autres d'ailleurs, elle ne peut même plus démontrer sa légitimité qui pourtant ne reposait que sur quelques exemples de réussites fortement médiatisées.

En effet, être meilleur sous-entend une référence à quelqu'un ou quelque chose. Quand on reste la seule chose peut-on dire en quoi que ce soit qu'elle est meilleure que les autres ? Tout à deux faces dans la vie ; le bien ne se mesure qu'à l'aune du mal, la richesse qu'à l'aune de la pauvreté et l'humilité qu'à l'aune de notre prétention.

Etre meilleur que son voisin a t-il un sens ? Si vous pensez celui-ci très con, vous serez juste un peu moins con que lui pas plus. Vous ne serez meilleur en rien.

L'enjeu philosophique de notre vie n'est-il donc pas ailleurs que d'être meilleur que d'autres que l'on ne connaît pas et sur lesquels on projette simplement les frustrations et les névroses de la vie que cette idéologie nauséabonde professe, en plus, en se niant elle-même ? Et, si au lieu de regarder les autres pour faire une comparaison qui finalement n'a pas de sens, nous passions plus de temps à nous regarder nous-mêmes ? Plus de temps à réfléchir sur qui nous sommes, sur ce que nous voulons pour notre avenir, celui de nos enfants et celui des leurs ? Et, si au lieu de regarder nos pieds et en sentir l'odeur, nous levions la tête pour voir et humer la vie dans cette belle complexité qu'est l'existence de la richesse que les autres peuvent vous apporter dans toutes leurs diversités ?

Ne regarder que soi c'est être aveugle au monde, attention, dans ce cas là le monde devient rapidement aveugle de vous aussi !

Et, si au lieu d'être meilleurs que les autres nous essayons une autre voie, un autre chemin et que nous le mettions en concurrence avec notre nombril ?

Et, si pour une fois, nous essayons d'être meilleur que la Femme ou l'homme que nous étions la veille ?

Et si au lieu d'agir idéologiquement, nous pensions plutôt philosophie de la vie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.