Déjà la vérité d'hier n'est en aucun cas celle d'aujourd'hui et ne sera jamais celle de demain. Il n'y a qu'à regarder le parcours des sciences pour mesurer cela. Qui aurait pu penser que la mécanique Newtonienne serait un jour dépassé par celle de la relativité. On a aussi cru, et d'ailleurs certains notament aux USA (Les platistes) le pensent encore, que la terre était plate. On a longtemps cru que les dieux faisaient pleuvoir ou agitaient la mer , etc, etc.
Donc, il n'y a pas que dans les sciences que la vérité bouge au fil des temps, c'est aussi la même chose dans les religions. On est parti avec une multitude de dieux pour en arriver à un seul et pas le même encore selon du côté que l'on regarde. Et quand on sait le nombre de nouvelles soit-disantes religions qui se nomme des « églises » on constate que la vérité même aujourd'hui et avec le temps est loin d'être la même pour tous.
Donc à ceux qui croient porter une vérité quelconque et surtout à ceux qui veulent l'imposer aux autres, je demanderai de la raison et surtout beaucoup plus d'humilité.
Tout cela prouve que selon les époques, selon les cultures et encore aujourd’hui, il y a que de multiples vérités. Et heureusement ! Sinon nous ne serions pas des Hommes, ni des Animaux, ni quoi que ce soit de vivant. Car, tout ce qui est vivant a sa propre vérité pour naître, se reproduire, croître, se nourrir, vivre et mourir. Ce n'est pas pour rien que l'on nomme cela la bio-diversité ! Si donc nous avons tous la même vérité, nous serions une chose, un artéfact, quelque chose qui est fabriqué à la chaîne exactement de la même manière et donc avec une vérité de conception que l'on peut calculer et mesurer. Cela ne vous rappelle vraiment rien ?
Hors, pour les êtres vivants ce n'est pas possible. Mettre un enfant au monde est encore une création du hasard d'un mélange chromosomique et de gênes parfois recessifs. C'est un nouvel être qui ne ressemblera en rien, à part strictement phisiologiquement, à tous les autres. Il ne vas pas naître d'une moyenne de l'âge faite avec la mère et le père, c'est cela la vie, ce n'est pas des chiffres c'est une création absolument belle et unique, c'est encore une autre vérité qui vient au monde ; nous sommes 7 milliards et donc il y a possibilité d'avoir en ce monde autant de vérités qu'il y a d'individus.
Donc, ceux qui apportent une vérité en chiffres sont aussi à prendre avec beaucoup de précaution. Tout chiffre est juste mais il ne représente aucune vérité universelle, juste un regard de quelque chose en fonction de ce que l'on veut mettre en exergue. En effet, si je vous dis que 2 est égal à 4 et, que 4 est égal à 6, et que 6 est égal à 3 ! Je suis fou ou j'ai simplement changé le regard et donc l'utilité que je voulais donner aux chiffres ? Et, si on compte les lettres de chaque chiffre ?
Alors deux est bien égal à 4 lettres et, quatre est bien égal à 6 lettres et, six est bien égal à 3 lettres. Les chiffres ne mentent pas mais leur utilisation peut être dérivée jusqu'au mensonge finalement. En fait tout dépend de ce que l'on veut faire ressortir. A un certain niveau ce n'est que de la manipulation !
L’œuvre (au sens du compagnonnage) de vérité n'est donc qu'un construit social et varie obligatoirement avec le temps, les cultures, les religions et les sciences. Le seul moyen pour y arriver est de réaliser que la vérité des autres n'est pas fausse, elle juste une autre vérité. Et, que si nous la partageons, nous pouvons en construire une autre ensemble, une nouvelle qui va dépasser les anciennes. Mais pour cela il faut accepter que l'autre existe et dialoguer avec lui comme il doit dialoguer avec vous. En fait, le seul moyen de combattre les fausses vérités pour en faire un œuvre est de multiplier les apprentissages avec les autres, de multiplier les sources d'informations et d'analyses, de multiplier les recherches, les vrais débats, etc, etc.
Ce n'est finalement surtout pas une affaire de spécialistes (qu'ont-ils réglés?) mais une affaire de travail, de volonté d'exister au monde et d'y trouver une vrai place avec l'objectif de vouloir réaliser une œuvre de vie.
A ceux qui croient dire une vérité....dites que c'est votre avis et partagez cette « vérité » avec celles des autres avant de penser et de croire que vous êtes l'artiste qui a construit cette œuvre.