serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juin 2021

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Les vols répétés de nos votes...une habitude... « républicaine »

A force de voler les votes des Français comment s'étonner qu'ils ne votent pas ou votent FN/RN? Petite histoire des vols de vote depuis Mitterrand. Comment encore croire à la politique alors que la seule action que nous pouvons faire (voter) pour agir nous est constamment volé. Il ne faut pas confondre républicain et démocrate...

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 1974, Lepen faisait 0,8% à la présidentielle. En 1981, il ne peut pas se présenter par l'impossibilité de réunir les Fameuses 500 signatures....18,91 d'abstention à cette date !

Quand on voit les pourcentages du FN/RN aujourd'hui, on peut se demander ce qu'il s'est passé en simplement 4 décennies. Certes, il n'y a pas qu'une explication mais j'ai choisis celle du détournement des suffrages et de l'envie de changement qui y était associée.

Cela commence déjà avec Mitterrand qui 2 ans après son élection tourne clairement le dos à son côté gauche (surtout ici le PCF et le programme commun) et commence à s'ouvrir clairement au libéralisme et à la finance.

Le résultat est déjà clair, Lepen fait 14,4% à la présidentielle de 1988  et 18,65% d'abstention

Encore élu (cette fois-ci je n'avais pas voté pour lui), il continue le transfert du PS vers une social démocratie largement infestée et pourrie par la finance.

En 2002, le résultat est encore plus clair, Lepen fait 17% arrivant juste derrière Chirac avec 20% et une abstention de 28,40% .

Après la traîtrise du PS, maintenant arrive le « front républicain » qui n'est surtout pas le "front démocratique" !

Chirac est élu avec 82% des votants, l'abstention baisse à 20% . Mais ce républicain, que dis-je, ce démocrate n'a jamais tenu compte des 62% des gens qui n'avaient pas voté pour lui au premier tour : il a comme comme Macron aujourd'hui, juste appliqué son programme alors qu'il était à peine soutenu au 1er tour. Le vol des votes continue gaiement !

En 2007, un homme incarne le souffle nouveau d'une droite soi-disant gaulliste et à l'écoute du peuple avec « travailler plus pour gagner plus ». Le résultat se fait sentir ici aussi avec ce « souffle nouveau » au premier tour et Sarkosy fait 31%, Lepen 10,44 et il n'y a que 16% d'abstention. Ici, si le FN à baissé c'est surtout par la récupération « karcher » des idées de celui-ci. Mais, autant l'espoir soulevé avait été grand, autant la chute a été dure et autant on nous avait jamais volé de votes. Non seulement la crise sociale augmente mais en plus, Môssieur se permet de signer la constitution Européenne que nous avions refusé assez majoritairement. Comment dès lors peut-on dire que c'est un démocrate lui aussi ?

En 2012. Les gens ayant marre de la crise et des voleurs de votes, arrive Hollande avec « la finance c'est mon ennemi ». Comme quoi les Français savent bien d'où vient le problème, il fait au premier tour 28,63%  et Lepen M fait 18%, l'abstention est de 20%. Mais Hollande a une fois élu, comme Mitterrand, trahi cette volonté du changement. Le vol des votes continue sans que cela semble gêner ces soi-disant démocrates.

Les partis « anciens » étant discrédités comme des incapables et des voleurs de votes qu'ils sont...Arrive Macron en 2017. Il est jeune, c'est un communiquant et il est soutenu par toute la presse des milliardaires (voir monde diplomatique). Macron fait 24% (le deuxième plus mauvais score depuis Chirac au 1er tour), Lepen M fait 21,3% et il y a 22% d'abstention. Au second tour, Macron fait 66% et Lepen M 34%. Mais le ni de droite, ni de gauche n'a pas tenu longtemps, quelques jours tout au plus et les premières mesures sont tombées...Il était bien le candidat des milliardaires et de la finance ! Qu'importe qu'il n'ait fait que 24% au premier tour, il vole aussi les votes de presque 40% des gens qui n'ont pas voté pour lui mais contre Lepen. Macron est républicain mais, comme les autres, sûrement pas démocrate.

Quelles leçons pouvons-nous tirer de cela ?

  • Voter contre le FN/RN n'est sûrement pas une stratégie viable car il n'arrête pas de monter !

  • Etre républicain ce n'est pas forcément être démocrate

  • Plus tu voles des votes, plus l'abstention monte

  • Plus tu voles de votes « envie de changement » et « espoir d'un monde nouveau », plus les gens deviennent « populistes », plus le FN/RN monte.

  • Plus la vrai gauche disparaît (celle anti capitaliste), plus la crise s’aggrave

  • Quand la gauche s'efface pour les LR, elle justifie clairement le vote FN

Dans les entreprises, au cœur du royaume du capital, si moins de 50% du personnel vote, les élections des représentants du personnel ne sont pas valides...Pourquoi, aujourd'hui en France, on peut élire des politiques avec 35% des votants ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.