serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 avril 2021

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

De la culpabilité des masses à l'innocence des dirigeants...

Il faut absolument que nous expions nos fautes, la culpabilité nous ronge. Mais comment qui? Les pauvres, les retraités, les chômeurs et tous les autres, vous êtes coupables! Comment peut-il en être autrement dit le ravi (et je vous dis pas où il crèche), nous somme innocents...Et c'est prouvé...nous avons les mains pleines!

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelle belle croyance que cette idéologie financière. Il suffit d'aller à confesse dans dans les beaux palais grillagés, pour que leur curé, non sans avoir exigé quelques dons aux œuvres comme pénitence (faut pas déconner non plus), vous pardonne vos méfaits et vos manœuvres sans autre forme de procès.

De responsables mais pas coupables, nous sommes passés à une innocence auréolée. La culpabilité c'est pour les cons, les pauvres, les chômeur, les retraités, les émigrants et les indigents, etc. Nous sommes bien dans une église, les seuls coupables sont dans l'auditoire et des fois ils sont très, très jeunes. Qu'allez-vous pensez de ces saint-hommes? Je ne parle ici bien sûr que des enfants qui meurent en grand nombre de malnutrition ! C'est leur faute en plus, pourquoi ils ont voulu venir au monde ici, sans eau et pendant une sécheresse ? Mais alors, un peu de jugeote non ? Ah, responsabilité individuelle quand tu nous tiens...

Et, c'est partout pareil, nous disent-ils, pour s'auréoler aussitôt des quelques virgules de mieux que l'on a été obligé de trafiquer. On ne savait pas, quels idiots que nous sommes ? Vous vous rendez compte c'est partout pareil ! Ouf, heureusement que l'église financière n'est pas mondiale...sinon des questions plus pertinentes ce seraient soulevées. Nous devrions les remercier, sans ces innocents et leurs auréoles point de lumière sur notre planisphère. Ah les cons...Et nous gobons...

Et, heureusement que c'est nous qui allons tout payer, on le mérite vraiment, ce n'est que de notre faute...vite à genoux et prions le Dieu Macron pour sa clémence. Mais, attention, la culpabilité des masses ne peut que se concevoir, sans cette innocence. Des dindons nous ne sommes que la farce (aux deux sens du terme), cet adage lui rend bien hommage :

Aux innocents les mains pleines !

Alors que l'argent magique n'existe pas pour les coupables, il coule à flot pour les innocents. De puis le début de la mise en vente des vaccins, cela serait 70 milliards de dollar qui auraient été versés aux actionnaires de ces grands laboratoires à l'innocence ostentatoire. Mais nous sommes encore coupables ! Oui, comment, mais comment n'avons-nous pas trouvé quelques millions d'euro par-ci par là, sous notre édredon ou notre Covid pécule, à investir dans ce paradis (Qui a dit financier ?) où les anges nous...enfument ! (à rime trop facile, on écrit sans gloire !)

On se demande toujours pourquoi, après une grande enquête sociologique sur les 40 dernières années, pourquoi quelques innocents aux mains pleines sont prêts à devenir les dirigeants d'une masse dont la culpabilité ne fait jamais point de doute : ils ont les mains vides et caleuse...les salauds !

Ne vous y trompez pas, si vous êtes coupable de quoi que ce soit c'est juste de croire ce catéchisme ou de penser que l'on ne peux rien y faire. Là réside le schisme !

L'innocence des dirigeants ne peut qu'être la nécessaire autre face de la culpabilité des masses !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.