serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 décembre 2021

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Quand Liui (un chinois) rencontre Henri...

Une histoire banale de rencontre malgré tout ce qui pouvait au départ l'empêcher. Une allégorie ironique et j'espère humaine et drôle sur la situation d'aujourd'hui en France avec le Covid: nous allons rire jaune! Bon bout d'an à tous

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Liui est un Chinois « ordinaire », comme il y en a tant et tant (ils sont nombreux les bougres), en visite à Paris. Du côté de la place Blanche (nommée ainsi à cause de la poussière des mines de gypse ), il avait perdu son groupe. Le hasard faisant « bien » les choses, la première personne à qui il alla demander des renseignements, était Henri. Il était juste là à traîner avec sa baguette de pain en maugréant, pour lui même, qu'il y avait plus d'étrangers que de vrai Parigots dans sa ville si chérie.

Liui aurait donc pu tomber mieux car en plus, Henri était un anti-communiste primaire. Oh, il n'était pas idéologue et n'avait jamais lu Marx, le pasteur Adam Smith ou Ricardo. C'était plus une prénotion ! On lui avait dit que, il avait entendu que, les gens disent que...Bien que la Chine, à part son nom, n'est jamais été communiste et ne l'est surtout pas aujourd’hui, pour lui c'était entendu ; il avait un communiste masqué en face de lui....ô rage, ô désespoir...

Le lecteur m'excusera d'ignorer que leur langue n'est pas commune et que la possibilité que l'échange fut en anglais reste infime. De même que je ne pourrais pas retranscrire l'accent Chinois.

Bonjour Monsieur, je suis Chinois, j'ai perdu mon groupe, vous pouvez m'indiquer le chemin parsemé de fleur (extrapolation personnelle) jusqu'à la rue Lepic (pour les non connaisseurs, c'est une rue montante très animée qui montent vers la place du tertre et le sacré Cœur ; je la conseille) ?

Déjà surpris que sur tout le monde présent ce monsieur s'adresse à lui, Henri ne put s'empêcher cette première remarque : pourquoi vous êtes masqués ?

Le monsieur s'approcha de lui, Henri pris du recul...Il s'approcha encore en disant à faible voix, je veux bien vous répondre mais à l'oreille. Ainsi fut fait ! Je porte un masque car en Chine c'est obligatoire et que nous devons obéir...Chut, ils nous empêchent de parler et l'on est peut-être surveillé...C'est comme cela en France...Henri bomba le torse et répondu NON ! En France on dit ce que l'on veut mais.....tout le monde s'en fout surtout le gouvernement. Mais c'est vrai qu'avec le passe sanitaire, nous commençons à être un peu surveillé mais mon camarade (ironique), tu permets bien -sûr, ici on est pas en Chine. C'est le pays de la liberté..

Vous avez de la chance dit Liui, car si on n'obéit pas, on ne peut plus sortir du pays, plus prendre les transports en commun, on perd son emploi et le gouvernement dit à tous que nous sommes les ennemis du pays...Heureusement que ce n'est pas comme cela chez-vous hein ?

Un silence gêné posa sa chape sur la conversation...Heureusement que ce n'est pas comme cela chez-vous , répéta Liui comme si Henri n'avait pas entendu...Le visage d'Henri devînt grave et triste d'un coup...

Le problème dit-il, c'est que depuis le passe-sanitaire et maintenant le passe-vaccinal, on ne peut plus sortir du pays, on ne peut plus prendre certains transport en commun et on peut perdre son travail si on est pas vacciné.

Liui prit un instant avant de répondre : « donc, vous aussi, si vous n'obéissez pas, vous devenez l'ennemi de la nation ».....Et il se mis à rire, mais à rire de plus en plus fort , Henri était blessé mais ce rire communicatif lui dessina d'abord un sourire, puis ses dents jaillirent et il partit aussi d'un rire qu'il n'avait jamais connu depuis longtemps. Ils se prirent dans les bras et continuèrent à rire de bon cœur. Finalement, ils étaient des frères...

Tous les gens ayant assisté à la scène eurent d'un coup la même révélation....

Cela doit être cela......RIRE JAUNE !

A chacun de trouver sa morale.....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.