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Billet de blog 4 octobre 2013

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Crise de la presse: enfin une solution …

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Qui dit que la presse est en crise ? Qu’il n’y a pas de business model rentable pour l’information ? Si vous n'êtes pas abonné à @rret sur Images, je résume cet article  de Laure Daussy, qui décrit la merveilleuse réussite de Melty.fr et ses multiples déclinaisons, Fashion, Style, Buzz, Food, etc. . Ce portail web se présente comme l’aspirateur à "clics jeunes" pour les internautes de 15 à 30 ans. Le groupe MeltyNetwork a bénéficié de 3,6 millions d’euros de tour de table auprès d’investisseurs dont Marc Simoncini, créateur de Meetic. D’après son fondateur, Alexandre Malsch "On est capables de regrouper tous les intérêts des jeunes positifs et branchés sur un seul portail. Il n’y a pas chez nous d’informations déprimantes comme ailleurs". Ce site qui rassemble, parait-il, 3,6 millions de visiteurs uniques par mois, se rémunère en vendant des espaces publicitaires aux annonceurs. Jusqu’à là, rien de nouveau dans le modèle économique. La spécificité du modèle économique, importée en fait des Etats-unis, repose sur deux points.

D’abord, les rédacteurs pigistes de ces sites sont payés au nombre de pages vues. Vive le retour du travail à la tâche!  Je voudrais en savoir plus sur ce que gagnent concrètement les rédacteurs de ces sites, jeunes et cools comme il se doit, pour écrire des papiers tels"Rihanna VS Miley Cyrus, qui est la reine du buzz ?" ou "Kim Kardashian impatiente de retrouver sa petite North"

Ensuite, les sujets des articles sont choisis en fonction de plusieurs algorithmes repérant les thèmes qui vont intéresser "les jeunes".  Il fallait y penser … Les vaillants rédacteurs n’ont plus à se creuser les méninges pour trouver matière à écrire.

Exit les sujets rabat-joie comme l’évasion fiscale, le chômage, le changement climatique, place au buzz, à l’info fun et cool qui déchire !

Journalistes payés au clic et sujets d’articles générés par des algorithmes: voici le marketing appliqué à la presse web …

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